FEEDBACK : VELOCE XL ET XXL EN WING !!!

Retour
Retour
  • News
  • Wing
0
FEEDBACK : VELOCE XL ET XXL EN WING !!!

Le programme de la Veloce est d’aller bien plus vite et plus fort qu’avec un foil classique sans dégrader la maniabilité. Notre ambassadeur Yohann nous fait un petit retour sur cette aile à haut ratio qu’il utilise en XL et XXL en wing.

   

Veloce XXL 

“Une stabilité latérale différente”

“J’ai eu quelques sessions de plus dont 2 dans de petites vagues. Plus ça va, plus je l’apprécie. Je me suis habitué à sa stabilité latérale différente et j’ai pris l’habitude d’être doux avec elle dans les virages. Si je veux tourner serrer je rentre progressivement dans la courbe et je resserre progressivement le virage. J’évite les changements de pressions brutaux.

J’ai aussi appris à récupérer les petits décrochages qu’il peut y avoir quand on force trop d’un coup dessus (ça ressemble un peu à des spin out qui raccrocheraient tout de suite en windsurf, sauf que ça part à la verticale).

En surf il y avait de vraies petites vagues. Au début j’avais tendance à me laisser emporter trop loin et puis j’ai juste pris l’habitude de plus travailler les petites vagues et c’est juste mieux 🙂

“La Veloce XXL est mise en valeur dans du vent très instable”

J’ai aussi pris quelques sessions dans du vent très instable avec des molles très faibles et qui pouvaient durer.

Dans ce genre de conditions, la Veloce XXL est vraiment mise en valeur. Sa glisse permet de continuer à travers les trous en pompant quasi indéfiniment. Il faut bien caler les transitions par rapport aux reliefs de l’eau pour les faire en s’appuyant dessus ou en évitant qu’ils ne nous ralentissent lorsqu’il faut passer un jibe en pompant.

Une fois le vol acquis, il faut piloter en finesse mais ça donne l’impression qu’on peut ne jamais redescendre tant qu’on ne fait pas d’erreur. C’est vraiment grisant.

 

Veloce XL 

“J’ai moins besoin de forcer pour accélérer”

J’ai pu faire une session de plat (avec un portion du plan d’eau qui laissait rentrer un clapot de 40-50 cm filtré) avec la Front Wing Veloce XL, Stab Veloce 47, Wing Foil Lethal 5’3, Wing Neutra 5m dans environ 20 noeuds plutôt stable. J’ai adoré 🙂  Je pense que je vais au moins aussi vite qu’en Curve L-T mais les sensations sont différentes. Je ressens moins la vitesse en Veloce. J’ai moins besoin de forcer pour accélérer et j’ai moins à gérer le foil quand j’essaye de pousser la vitesse.

En ce moment j’essaye de travailler les tacks frontside :

  • Avec la Curve L-T, en général je ressens le besoin de pomper avec les pieds quand la planche pointe face au vent.
  • Avec la Veloce XL j’ai beaucoup moins ressenti ce besoin, ça passait plus en glisse et quoi qu’il arrive je ressors avec plus de vitesse qu’en Curve L-T.

“Elle conserve mieux la vitesse”

La vitesse de la Veloce XL a l’air d’être un peu supérieure à celle de la Curve L-T (utilisée avec un stab plus petit : le Veloce 43). Mais, je trouve qu’elle conserve mieux la vitesse du coup ça compense.

Au cours de la session je n’ai pas eu de mini décrochage comme j’en ai parfois avec la XXL. Une ou 2 fois dans des virages un peu appuyés j’ai eu l’impression de traverser une grosse bulle (comme quand on traverse la zone blanche derrière une vague qui vient de casser). Avec l’arrivée des nouvelles ailes de foil je m’étais commandé une Fluid XL, je commence à avoir le doute et je me demande si je n’aurais pas dû aller vers une Veloce XL, voire une L-T.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.