FEEDBACK : MINT 4'10 !!!

Retour
Retour
  • News
  • Wing
0
FEEDBACK : MINT 4'10 !!!

Nous avons développé la Mint afin de proposer un shape accessible pour la pratique du waveriding ou du freestyle en wing. A condition de ne pas brûler les étapes, elle permet de rapidement se lancer dans ces disciplines sur une planche très performante. Récit de Frédéric, un de nos ambassadeurs, sur ses premières sessions avec la Mint.

   

“Je fais 80kg j’ai 6/8mois de pratique wing. Je suis passé par la Zuma 6’6 120L puis la HIPE 5’3 110L, puis la Lemon 5’2 120L à cette Mint 4’10 95L. Je navigue essentiellement en mer à Marseille, plan d’eau agité. Pourquoi autant de planches? Pour progresser vite step by step. Je ne voulais pas griller les étapes. De plus ces planches se revendent hyper facilement car peu d’occasions sont disponibles.

A l’arrêt elle n’est pas beaucoup moins stable que mes anciennes Lemon 5’2 ou HIPE 5’3. Par contre, il y a un gap avec la Zuma 6’6. On monte plutôt facilement dessus à genoux. Les genoux calés dans les straps on attrape la wing pour se stabiliser et on se met debout assez facilement. Les pads sont très confortables comme sur l’ensemble des boards citées ci-dessus.

“Peu, voire pas d’inertie, ça obéit au doigt et à l’œil.”

Debout elle ne coule pas pour mon poids de 80kg. Il est clair qu’elle glisse moins qu’une Zuma, mais le take off reste assez facile. Le take off est à mon sens plutôt dépendant des foils sous les pieds. 4’10 c’est court mais la largeur est confortable, c’est très léger (~5kg). Du coup en l’air c’est top ! Peu, voire pas d’inertie, ça obéit au doigt et à l’œil. Elle pardonne plus les touchettes (quand il y en a, même avec un mât d’1m) que ma Lemon ou ma HIPE… probablement due au double concave sur l’avant ? Concrètement je pense que quelque soit la marque/le modèle, plus c’est court et mieux c’est quand on sait voler. Néanmoins il faut penser à la plage basse d’utilisation c’est-à-dire : avant le take off, à l’arrêt en cas de galère sans vent… cette Mint 4’10 95L risque de rester ma plus petite planche un certain temps. Pas sûr d’avoir le niveau, ni l’envie de pratiquer sur une planche sans volume par exemple.

Les manœuvres, sauts, downwinds, surfs à ce jour sont clairement plus agréables qu’avec la HIPE ou la Zuma mais elle reste assez proche des perf de ma Lemon 5’2 surdimensionnée pour mon gabarit. Comme annoncé, en surf, en downwind et en saut ça fonctionne parfaitement.

Avec le réglage du mât parfaitement au milieu, je suis super équilibré en navigation entre le pied avant et arrière, bien mieux que sur la Lemon où il était plus reculé.

En navigation, comme sur la Lemon, les straps me semblent obligatoires au risque de perdre en facilité d’usage pour : le take off, les manœuvres, les surfs, les downwinds, et évidemment les sauts. En navigation classique ou pour remonter sans forcer au pic, pied avant toujours dans le strap, pied arrière juste en avant du strap arrière, dès que ça devient plus engagé pied arrière dans son strap.

C’est du tout bon job GONG et merci!!!”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.