FEEDBACK : MAT HM 85
- News
- Wing

Retour de Valentin qui a adopté le Mât Haut Module pour ses sessions de wing foil.

“Rider 1m67, 44kg et il paraît 32 ans ? . J’ai eu quelques mâts en ma possession: Alu V1 ( 70, 80, 90), Monobloc 85, Alu V2 85, mât Carbone V2 85. Maintenant je suis en mâts HM 85 et 92 que j’utilise seulement en wing accompagné d’une Veloce LH en lightwind ( – 10 nds), Ypra MS et Ypra XS.
Au portage sur l’épaule je n’ai pas trouvé de différence à part le bord de fuite qui est peut être un peu plus mince donc peut faire mal aux mains. Au décollage, je n’ai pas trouvé de réelle différence, comme je décolle dans rien c’est compliqué de décoller dans moins que rien ?, mais je pense qu’il y a un petit gain.
En vol, c’est à ce moment que tout se joue !!!
Une meilleur glisse, plus réactif, j’ai l’impression que mes pieds sont vissés directement à la front wing et au stab ? . Sur les phases de vitesses, j’ai une meilleure glisse qu’avec le 85 carbone, je trouve qu’à vitesse égale le filet d’eau derrière le mât est réduit, je pense qu’il a une meilleure accélération. En contre gîte (une de mes passions ?) je le trouve plus stable lorsque l’oreille de la front wing sort de l’eau.
Dans les courbes, le mât est plus réactif.
Personnellement, vu mon poids je n’irai pas sur des mâts plus rigides, mon test pour voir la rigidité d’un mât c’est de passer derrière un gros bateau à moteur ( je le fais avec les péniches qui créent beaucoup de remoue), je pense avoir trouvé ma limite car quand je passe pleine vitesse juste derrière une péniche c’est moi qui vibre ??. Pour les sauts, sur la phase du pop je ne vois pas de différence, dans les airs non plus? , à la réception il n’y a aucun moment de flou et c’est plus simple de garder son vol.
En surf, je n’ai pas encore beaucoup d’expérience avec, donc je ne peux rien dire, par contre en freefly il est top, on garde mieux sa vitesse et au pumping il est super réactif. Comme j’arrive à mieux ressentir le foil, je peux rattraper beaucoup plus d’erreurs (lorsque je sors trop l’oreille de l’eau je peux récupérer plus facilement lors du décrochage et éviter de tomber). Autre point positif que j’ai pu constater avec les HM, les feuilles, algues (etc… ) ne restent pas bloquées sur le mât et finissent par partir et ça c’est juste le rêve? Le point que tout le monde attend, dans les chutes pas de grand changement si le foil veut continuer sa course sans rider il y arrive très bien, sur les impacts avec moi c’est tout pareil ça fait mal mais on reste très bon amis.
En conclusion, ce mât est magique !!!
Si tu veux un mât à tout faire c’est celui ci qu’il te faut, passer au HM ça vaut largement le coup.”