FEEDBACK : GONG WING 9M SUPERPOWER !!!

Après avoir demandé conseil auprès de l’Ours sur notre forum, Jérôme s’est laissé tenter par cette wing 9m Superpower pour naviguer dans le light wind. Voici son retour :
“J’ai navigué avec la GONG Superpower 9m, et j’étais le seul sur l’eau (à part quelques moths a foil).
C’était il y a 3 semaines et ça paraît tellement loin maintenant.
J’ai acheté l’aile dans les bons plans du shop en ligne, une pré-série de la 9m Superpower qui se distingue à priori seulement par l’absence de fenêtre. Et ça en fait ça m’arrange parce que je pense que ça allège pas mal l’aile.
Je fais 1m75, 70kg, pas un Golgoth donc et je fais de la Wing depuis quelques mois sur Toulouse. Après avoir échangé avec Patrice Guénolé sur le forum GONG à propos de la wing dans le light wind, je me suis décidé pour cette aile avec un peu d’appréhensions quand même. Mais j’ai des potes en surpoids et je me disais que je pourrais toujours leur revendre.
Alors l’aile est impressionnante et au gonflage on se rend vite compte de la différence par rapport à ma 5m classique. Le diamètre de la latte centrale est impressionnant.
Il y avait 8-10 nds, un Windfoileur est sorti mais n’a pas vraiment réussi à décoller.
Pas de soucis à la mise à l’eau, je suis content d’avoir une Zuma 6’6 avec de la stabilité de forme et du volume. Je me lève et je positionne l’aile, un peu de pumping et j’ai réussi à partir finalement assez facilement. Bien concentré pour garder l’aile assez haute, au début , sur 2 heures je ne suis pas tombé aussi souvent que ça, du fait de l’aile qui traîne dans l’eau.
Les chutes c’est surtout aux changements de direction, je ne sais pas encore vraiment le faire en vol et en posant c’est clair que l’encombrement désoriente un peu au début mais franchement on s’habitue assez vite.
Ce qui m’a surpris, c’est la sensation quand le vent est un peu plus fort, on est comme suspendu à l’aile. C’est une façon un peu différente de naviguer.
J’ai quand même pu faire 2 heures, avec un petit break, et à la fin j’étais autant explosé des bras que des jambes. Le pumping énergique nécessaire pour décoller en dessous de 10 nds entame vite les réserves. Mais il y a une grosse marge de progression sur la technique de pumping, beaucoup avec cette aile plus qu’avec ma 5m. Pas mal avec le bras avant en le ramenant vers soi.
Clairement je vais être content de garder cette aile et de l’exploiter dans les conditions de plus en plus légères que l’on trouve dans les thermiques d’été du Sud Est.
En fin de session, j ai croisé un kitefoileur avec une 12m mais la satisfaction d’être le seul sur l’eau en WING était absolument jouissive.
Bref, j’ai pu winger et aucun autre n’a pu.
Merci GONG !”
Wing foiler : Jérôme et sa GONG SUP 6’6 Zuma 100% Foil FSP, et GONG Wing 9m Superpower.