FEEDBACK : FRONT WING FLUID L EN WING

Retour
Retour
  • News
  • Wing
0
FEEDBACK : FRONT WING FLUID L EN WING

La Fluid est à mi-chemin entre une Veloce très rapide et une Curve dédiée aux courbes. Les sensations sont donc particulièrement intenses dans les vagues comme nous l’explique Bruno après quelques sessions avec la Fluid L montée sous sa planche de wing.

“J’en suis à ma 5ème session avec le combo mât alu V2 85 cm, Fluid L et Stab Veloce 43 sur une HIPE 5’3 V1 (qui va avoir 1 an dans 1 mois cette bonne “vieille” HIPE, qui est ma seule planche, extraordinaire de résistance).

Dans le light

Au premier essai il y avait 10 à 13 noeuds sur un spot avec vagues (plus souvent 10 d’ailleurs), ou 18-20 à un autre spot mais flat… choix cornélien par excellence…Mais pas tant que ça vu que c’est pour l’utilisation vagues que j’ai pris la Fluid.

Personne à l’eau, je me lance! Ma Neutra 5m me permet de sortir mes 74 kg beaucoup plus facilement que je ne pensais, à ma grande surprise. En effet, il me faut pomper à peine plus pour sortir qu’avec ma Curve LT qui est (était) mon foil de prédilection. Je vais directement en mer, le vent y est mieux établi, et lors du premier jibe sur une vague, la claque! Dans tous les sens du terme puisque je tombe à l’eau tellement je suis surpris par la vitesse et l’accroche, tout bonnement incroyable. La Fluid reste dans l’angle que je lui donne, tout au long de la manœuvre, j’ai l’impression d’être dans un rail, ou dans un virage relevé d’où tu ressors pleine balle. Vraiment impressionnante!

Je suis déjà content de mon nouvel achat, et je ne l’ai pas encore essayée dans les vagues… A ce propos, elle se révèle plus joueuse que la LT. La Fluid est plus instable en roulis, mais c’est justement ce qui fait sa réactivité, je kiffe. Certes, les vagues sont petites, j’ai donc dû me rapprocher du récif pour surfer sur 80 cm, et là encore la différence se ressent. De plus, un pote me rejoint (Lemon 4’8 je pense, Curve LT) et je tiens beaucoup plus longtemps sur la vague que lui. Par contre la plage basse est diminuée, mais à peine car le pumping est plus efficace.

En conclusion de cette première sortie en light, la FLuid L nécessite un peu plus de vitesse et de pumping que la Curve LT, elle est plus instable latéralement ce qui peut être un inconvénient pour certains, mais est un atout pour son programme. La plage basse est correcte, bien qu’un peu moins que la LT. En ce qui concerne la vitesse je n’ai pas noté de différence car les conditions ne s’y prêtaient pas, et surtout que je me base uniquement sur mes sensations n’étant pas équipé de GPS. Mais le plus remarquable est sa tenue dans les courbes, tout simplement bluffante.

Dans les vagues

Heureusement, il y a 3 semaines de cela j’ai pu la tester dans du 15-20 nœuds avec mon acolyte. Et là j’ai pu comparer cette aile de foil en vitesse, car mon pote était doublé plus rapidement que d’habitude, donc un point de plus pour cette Fluid. Plus tard je l’ai testé dans les vagues. Le vent de 15-18 noeuds était parfait pour cette première sortie depuis trop longtemps, les vagues aussi, un bon 2 m dans les séries. Et c’est en surfant ces vagues qui déroulent vraiment bien que le potentiel de cette aile s’est complètement révélé : une vitesse jamais atteinte en vague, une stabilité franche (due aussi au mât alu V2 que j’utilise depuis peu), bien que je sois en backside, bref ma meilleure session! Depuis que j’ai arrêté le funboard et le kite je n’avais jamais eu de telles sensations sur ce spot, entendre et voir la vague casser derrière moi, me faire rattraper par la mousse, waow, génial.

Conclusion du comportement de la Fluid L dans les vagues, carrément top, nettement mieux que mes Curve L et LT. Un grand merci à GONG, vraiment, pour me permettre d’atteindre autant de plaisir.”

heart heart-full
heart heart-full

Foil Allvator Alu Mast V2

Mât Alu pour les foils GONG ALLVATOR V2.
Prix habituel 49€
Prix soldé 49€Prix habituel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.