FEEDBACK : FLUID XL-H
- News
- Surf
- Wing

Un retour complet de Marc pour les plus grands gabarits qui sont tentés par la Fluid XL-H à haut ratio en wing ou en surf foil.

“Feedback Fluid XL H pour rider de 95kg en wing et surf foil. Après quelques semaines de tests dans beaucoup de conditions, je donne mon point de vue pour les gros gabarits en wing et en surf foil. Dans le ligth, je trouve qu’elle décolle aussi tôt que la Fluid XXL-T, 10-12 nœud en Neutra 5,5 mais elle demande plus d’efforts au pumping. Avec la Fluid XXL-T tu décolles la planche et l’aile accroche tout de suite. Avec la Fluid H, il faut pomper 2 à 3 coups avant de décoller.
Une fois en l’air le changement est radical.
Elle est plus rapide mais aussi plus instable. Sa glisse est vraiment meilleure, ce qui est très agréable en fin de jibe. Si en Fluid XXL-T il faut pomper pour recréer du vent, avec la Fluid H on se laisse glisser et ça repart. Pour ce qui est du surf, elle surfe dans rien : 10-20 cm et ça surfe, elle est ultra sensible, un clapot de vent et on le sens. Dans le vent fort : je trouve que l’aile (en navigation) est moins agréable en plage haute. 22 nœuds en Neutra 4,5 car elle est très réactive et ne demande qu’à accélérer… et ça va trop vite, ou c’est trop compliqué pour moi… Bref. Mais cela n’empêche pas de remonter au vent et d’aller chercher des vagues, et je suis allé beaucoup plus loin que 22 nœuds avec.
Dans les surfs en downwind, elle est top top top.
Elle permet de surfer de 20cm à 2m sans problème car elle accepte facilement la prise de vitesse. Tu peux être en haut d’une bombe et la descendre sans problème (aussi bien qu’avec une Fluid L-T) par contre sa glisse va permettre de jumper d’une onde à l’autre vraiment facilement. Pour moi la Fluid H est top dans les ondes et dans le chantier.
Dans le surf de vague elle se comporte plutôt bien et permet de prendre des vagues jusqu’à 1m20. Cependant, sa vitesse vous fera sortir de la section creuse et son rayon de braquage lui fera perdre en radicalité (si on peut parler de radicalité). Pour moi, en vague, la Fluid L-T est loin devant car elle est plus maniable et permet de surfer à plus près de la vague. En surf elle décolle dans rien mais comme en wing il faudra pomper un peu au décollage car elle accroche moins que la Fluid XXL-T.
Une fois en l’air cela m’a rappelé la première fois que j’ai fait du surf foil où on prend un max de speed dans des conditions marginales.
Et en pumping elle est dingue.
Les distances parcourues grâce à la vitesse sont ouf. C’est vraiment magique, je ne suis pas bon dans les connexions mais avec cette aile j’ai enchaîné les vagues. Dans des vagues consistantes elle passe bien sans se faire éjecter.
En un mot pour ceux qui hésitent : elle est top en wing dans beaucoup de conditions et en surf elle est magique !!! L’essayer c’est l’adopter.
PS: je ne dis pas magique à la légère ?? ”