FEEDBACK : FLUID L-H
- News
- Wing

Retour de Kevin à propos de la Fluid L-H qui note un point important sur les ailes à haut ratio : pour extraire tout le potentiel de ces ailes de grande envergure, la rigidité de votre mât est essentielle. Un mât HM 85cm en wing foil est indispensable.

“Le Fluid L-H est incroyable.”
“Je navigue dans la baie de San Francisco. Le vent habituel est de 15 à 20 nœuds avec des vagues de vent et de rares houles océaniques qui se brisent à l’embouchure de la baie. Heureusement, le trafic régulier de gros bateaux crée de belles ondes et surfer leur sillage est l’une de mes activités préférées. Le foil idéal est donc celui qui peut glisser et exploiter toutes ces tailles et formes de houle.
La Front Wing Fluid L-H est top pour ca ! Elle est très rapide pourtant sa vitesse de décrochage est très basse, de sorte qu’elle peut glisser sans fin et en douceur, vous permettant d’exploiter une large gamme de tailles et de formes de houle. J’étais tellement satisfait. Je pouvais laisser l’aile en neutre et connecter les vagues de vent indéfiniment.
La Fluid L-H carve de manière intuitive et ludique en surfant le sillage des bateaux.
J’étais inquiet à ce sujet parce que j’ai lu d’autres retours sur d’autres forums qui disaient que la LH devenait bizarre ou avait une résistance excessive lors de l’engagement dans un gros carve. Je n’ai pas eu cette sensation. Il faut dire que je navigue avec un Stab Pro Fluid H 38. Cela explique peut-être un ressenti différent. Aussi, je me demande si des expériences négatives peuvent être attribuées à un mât qui se plie ? Juste une hypothèse non fondée mais je me demande si l’envergure importante et relativement plate du Fluid LH ne nécessite pas un mât très rigide lors des manœuvres pour minimiser tout twist ou flottement du mât. En tout cas, j’ai trouvé que ce set-up permettait une sensation de surf incroyable.
Sur le sillage d’un bateau, j’ai découvert que je pouvais surfer beaucoup plus loin du pic qu’avec mes autres foils (AR 8.1). J’ai pu surfer les quatrième et cinquième séries du sillage du bateau. Mon précédent foil me limitait à la troisième vague de la série. Si je voulais surfer en free fly je devais rester sur la deuxième vague (la plus grosse).
Dans l’ensemble, la Fluid est une aile incroyablement efficace.
Et je pense que cela est dû aux caractéristiques uniques de la forme du profil. J’ai remarqué que ce foil prend vraiment vie lorsqu’il est près de la surface de l’eau. Une fois que vous l’amenez près de la surface, l’aile s’accroche (aspire à la surface de l’eau) et accélère de façon spectaculaire. Elle devient une toute autre aile lorsqu’elle « flirte » avec la surface, comme le dit le site de GONG. Je pense que le compromis ici est que puisque le foil est capable d’exploiter une grande partie de l’énergie des vagues de surface, vous pouvez également ressentir beaucoup de mouvement – probablement une autre raison pour laquelle un mât très rigide est bien adapté à ce foil . Cela étant dit, même dans le chantier, ce n’est pas un problème, et c’est un compromis que je suis prêt à faire compte tenu de ce que je peux réaliser sur les vagues de sillage.
Alors en vrai addict de la mode, à chaque fois que j’achète quelque chose de nouveau chez GONG, je l’aime tellement que j’en veux plus. La Fluid MH me fait de l’œil du coup… Ou peut-être attendre l’Ypra S ? … ou les deux…”
Votre commentaire
Ypra S looks good…!