FEEDBACK : FLINT 5’8 EN SUP FOIL !!!

  • News
  • SUP
0
FEEDBACK : FLINT 5’8 EN SUP FOIL !!!

Devenu accro au SUP foil il y un peu plus d’un an, Sean partage avec nous ses impressions sur la Flint 5’8 avec laquelle il évolue aujourd’hui après des débuts sur la Zuma 6’3.

 

“Je vis sur une île appelée Achill au large de la côte ouest de l’Irlande et je pratique le SUP Foil depuis environ un an maintenant.

Je surfe sur la Flint 5’8 depuis quelques mois après avoir appris sur la Zuma 6’3 équipée du Foil Rise. Je pèse environ 85 kg et la 5’8 est parfaite pour mon poids. Je surfe généralement les beach breaks mais également les points breaks et les récifs.

J’ai passé tout l’été sur la Flint l’an dernier suivi de pas mal de sorties en hiver et au printemps dans toutes sortes de vagues : des vagues onshore lentes aux vagues offshore peu profondes et rapides dans des tailles de waist high à bien overhead.

Première expérience

Ma première expérience avec la planche était, wow, cette planche est différente de la Zuma. Elle est très réactive d’avant en arrière, je suppose en raison de la taille. Cela m’a pris un peu de temps pour m’y habituer, surtout en attendant les sets, mais cette réactivité aide à se sentir en confiance lorsque l’on pagaie face aux vagues venant où il est très facile de contrôler le nose au passage des vagues.

Pour pagayer, c’est facile il suffit d’être capable de pagayer sur une planche plus courte. Elle semble un peu plus lente que la Zuma en ligne droite mais encore une fois probablement en raison de la taille.

 

“Légère et réactive”

Pagayer et attraper les vagues est le point où la planche excelle vraiment. Elle est légère et réactive, ce qui permet de contrôler très facilement le décollage du foil. Je trouve que c’est très important lorsque je pagaie dans des vagues plus grandes et plus rapides.

La planche renforce la confiance et malgré mon poids je me trouve en position très neutre par rapport à la Zuma où j’appliquais beaucoup de poids sur le pied avant. La légèreté et la réactivité aident également dans les vagues lentes ou molles où il est possible de « pomper » sur les vagues. La Flint décolle confortablement sur la vague, que ce soit des décollages à deux coups de pagaie sur du raide ou des vagues plus lentes et plus plates.

La planche tourne vraiment bien, et il est facile de se positionner sur la vague en se déplaçant plus haut ou plus bas sur la face de vague pour rester dans la zone de puissance. Les cut backs et courbes sont faciles à contrôler.

Comme le dit le site GONG, la planche est très simple à contrôler lorsqu’elle touche la surface de la vague, et elle est rapide à ramener sur le foil même lorsque la vague a beaucoup de poussée et de puissance. Parce que la planche est si légère et réactive, j’ai également commencé à essayer des airs sur les vagues (avec des résultats mitigés…). A mon âge, je pense ne jamais trouver les limites de cette planche.

“La résistance et la qualité de fabrication de cette planche sont excellentes.”

J’aime la finition bien que j’aie rayé la peinture car je l’ai mise directement dans ma camionnette sans housse. Les straps sont d’excellente qualité et le pad est très confortable, surtout maintenant car il faut suffisamment chaud pour se passer des chaussons. La planche est très légère et facile à transporter.

Concernant sa solidité, j’ai heurté un banc de sable sur mon spot. Les vagues étaient à hauteur d’épaule et assez rapides. Sur ma dernière vague, je surfais à pleine vitesse sur le foil quand je me suis arrêté net. J’ai été jeté vers l’avant. Quand je me suis levé, j’ai été surpris de voir que j’avais de l’eau à hauteur de hanche. J’ai tout de suite vérifié le foil car la collision était hyper violente mais la planche n’avait rien du tout. J’étais si content !

“Pour conclure, les forces de cette planche sont très simples.”

Là où je vis il y a une vague qui me paraissait imprenable en SUP foil car il s’agit d’une vague avec peu de profondeur, rapide et qui déroule avec puissance sur un fond rocheux. J’ai décidé d’essayer la Flint dessus un jour. Les vagues étaient d’une hauteur d’épaule. La planche a décollé aussi tôt que les longboards présents ce jour-là. J’ai pu surfer plus vite et plus longtemps sur cette vague qu’en surf classique. Je ne suis pas retourné à ma planche de surf car la Flint semble pouvoir surfer n’importe quelle vague avec confort et encore une fois, je ne connaîtrai peut-être jamais les limites de cette planche.

La planche est exactement comme le décrit le site de GONG, c’est une planche de SUP Foil pour riders avertis qui vous aidera à pousser vos limites et vous placer exactement où vous voulez être sur une vague. Cette planche est aussi une bombe en wing mais cette histoire est pour un autre jour lol.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.