FEEDBACK : FLAT START
- News
- Kite
- SUP
- Surf
- Wing
Vous habitez près d’un plan d’eau mais n’osez pas franchir le pas vers le flat start ? Suivez l’exemple d’Aurélien qui a troqué ses baskets de jogging pour une pagaie.
Aurélien est ambassadeur GONG dans la région d’Annecy. Un coin de France qui n’est pas forcément connu pour les sports nautiques et pourtant, depuis qu’il a découvert la wing et son énorme potentiel dans le light, les sessions s'enchaînent. Équipé d’une HIPE Cruzader sa plage basse s’est considérablement élargie, et quand le vent est totalement absent, il passe en mode SUP foil grâce à son expérience acquise avec son I-SUP race. Il n’est de son avis pas plus doué qu’un autre et répète à qui veut l’entendre qu’on peut progresser de manière progressive et sans frustration. Un passionné qui partage son parcours en termes de matos. Voici son récit.

SUP foiler : Aurélien, ambassadeur GONG, en HIPE Cruzader, pagaie Carbon Pro et set-up Sirus.
Sa méthode
“Il faut y aller de manière progressive avec un max de surface et ne pas chercher la difficulté. Donc début en Curve H 6XL, puis 5XL. Vols de 2mins validés à la 30ème session (30 min max chacune). Puis Sirus 186. Un peu plus féline et délicate, mais max de glisse pour ce que j'en fais.
En 30 sessions, accession à la Sirus 186 qui pour le coup est un bonheur et propulse ma HIPE Cruzader avec laquelle j'ai fais mon 120 km en wing (Genève > Thonon les bains > Genève) à 11 noeuds de moyenne dans le light.
Budget contenu, 1 flotteur, 2 utilisations SUP & WING. “

SUP foiler : Aurélien, ambassadeur GONG, en HIPE Cruzader, pagaie Carbon Pro et set-up Sirus.
Prérequis
“Si je prends mon cas personnel. Premier paddle Chip, désormais First Cruising 12'6 il y a 2 ans et demi. Découverte totale du paddle ! Mais je reste quelqu'un de tonique et de sportif. Je fais de la wing dans le light wind, sous les 15 nœuds 90% du temps, car pas le choix. Mais j'en fais une force et ne le subit absolument pas ! Frontwing préférée : Veloce V2 L. J'attends la suite ;-)”
La front wing pour débuter
“J'ai voulu commencer l'année dernière sous Sirus 156, mon aile de dockstart : trop petit.🔍
J'ai donc vu large en partant sous Curve H 6XL puis 5XL.✈️
Au bout de 30 sessions, le décollage devenant réellement automatique 🛫 et les distances s'allongeant ( > 2min de vol ), je me suis dit que je méritais de passer sous Sirus 186.😅
Mes 3 premiers décollages étaient scabreux : je devais mettre + d'intensité.😶
Mes 3 premiers vols, je ressentais une vivacité latérale, parfois décrochage brutal : j'étais trop lent, vols aux basses vitesses, comme en avion, ça ne pardonne pas 😂
Reset : + de punch lors de la prise de vitesse initiale et power lors du palier après le décollage. Et là, c'est simple : jambes fraîches à la 2ème minute. Un pump et l'impression de partir + loin. Et ça tourne super sans se faire embarquer. Bonheur total..” 🤩

SUP foiler : Aurélien, ambassadeur GONG, en HIPE Cruzader, pagaie Carbon Pro et set-up Sirus.
Bilan
“Aucun regret d'avoir été progressif dans mes front wings flat start. Être sur Curve H 6XL m'a facilité grandement l'entrée dans la pratique. Partir sous Sirus directement aurait clairement été trop technique pour moi. Donc à tous ceux qui galèrent, qui veulent entrer dans la pratique sans expérience SUP foil etc... Choisissez FACILE ( CURVE H ) pour commencer et prenez un GUN de folie ( SIRUS ) après !!! 😄 ”