FEEDBACK : DROID UPE ARAMID
- News
- Wing

Hugo découvre un nouveau niveau de performance avec la Droid UPE Aramid au sujet de laquelle il nous livre son ressenti après plusieurs sessions.

Conditions des tests
“Feedback sur la Droid UPE Aramid 4m après plusieurs sessions. Conditions des tests : 17 à 35 nœuds. Spots clapoteux et grosse houle/vague à taille d’épaule. Setup lors des tests : 4’6 55L, Mat HM 92, Ypra-S S/ Veloce M-H, Fluid H38 / Veloce H40 et donc la 4m UPE Aramide.
Pour contexte, je suis possesseur de wings GONG depuis quelque temps (RH Dacron classique & UPE 200). Je souhaitais renouveler mon milieu de quiver avec une wing qui me permette de tirer ma progression vers le haut côté speed et sauts !”
Légèreté et puissance
“Première impression, c’est visuellement très beau et la prise en main laisse découvrir une wing légère. Bien plus que les UPE 200. Je n’avais pas eu un tel ressenti sur une wing GONG jusqu’à présent. Il en va de même pour l’équilibre. Ça se confirmera plus tard dans l’eau.
Une fois sur l’eau, le pumping est plutôt vertical en plage basse. La puissance de la Droid réduit le nombre de coups nécessaires au démarrage. Ça tracte fort. On sent immédiatement une wing qui ne demande qu’à aller de l’avant, mais sans être physique ou nerveuse. Première surprise.”
Confort en plage haute
“Majoritairement utilisée dans du vent fort jusqu’à présent, ma crainte était d’avoir une wing vite physique dans sa plage haute de par sa puissante pour laquelle elle est présentée. Cet à priori est balayé d’un revers de la main dès la première session, dans 30 nœuds moyens. Pas une fois je ne me suis senti à la rue alors que je suis habituellement en 3.5m, voire 3m dans ces conditions.
On sent rapidement une wing qui respire, qui glisse dans les airs et qui n’est jamais en surpuissance.”
Accélération, rigidité et sauts
“Besoin d’accélérer ? Il y a continuellement un fond de puissance dans la main arrière. On a ce sentiment (et les perfs) d’une wing typée race, le confort en plus. La rigidité est encore un niveau au-dessus vs l’UPE 200 pour un gonflage bien moindre. Un bloc de béton à 7 Psi.
Une rigidité et une puissance grandement appréciables en saut. On monte très haut avec énormément de puissance dès qu’on tire sur la main arrière. À la redescente, il n’y a plus un brin de vrillage de la wing. Ça ne bouge tout simplement pas d’un centimètre. Ça m’aura surpris sur mes premiers jumps, où j’ai assez facilement battu mon record en termes d’airtime !”
La Droid dans les vagues
“Côté surf, l’équilibre et la maniabilité de la wing m’ont plus que surpris. Habitué majoritairement aux Neutra, je pensais faire un peu l’impasse sur leur facilité avec cette Droid UPE Aramid. Faisons court : non. Ça suit aussi bien, si ce n’est mieux. Pas une fois je n’ai senti une aile à la traîne ou qui touche l’eau. Un gros gros plus reste cette nouvelle poignée de freefly semi-rigide, qui y est sûrement pour beaucoup dans la maniabilité.”
Les tricks avec la Droid
“Enfin côté manœuvre, tout est un régal. Tout passe tout seul. Mes tacks avec la Ypra-S S étaient hasardeux, ils passent désormais tout seuls ! Il y aurait tant à dire sur ce point grâce au wishbone… La facilité et le confort sont décuplés au centuple.
Un débutant aura beaucoup plus de marge d’erreur et de facilité dans le maniement de sa wing. Un intermédiaire/expert pourra être encore plus précis et fin dans son pilotage. Le champ des possibles est encore plus grand en termes de manœuvres, transitions etc. L’essayer, c’est l’adopter !
À souligner qu’il est aussi à l’origine du confort de cette wing en plage haute. La main arrière peut être placée bien plus à l’avant qu’avec des poignées rigides.
Conclusion, un petit bijou haut de gamme à tout faire, et surtout à moitié prix de ses concurrents.
Un immense merci à la Team GONG !“