FEEDBACK : DROID UPE
- News
- Wing

Retour de Filippo qui compare sa Neutra 5m2 à poignées textiles avec sa nouvelle Droid 5,5m2 en techno UPE et poignées rigides.

” Aujourd’hui, test comparatif entre la Neutra 5 et la Droid 5.5, toutes deux en UPE.
De très petites vagues… disons plutôt des bumps, sauf de temps en temps, light wind comme sur la photo. Des conditions moyennes pour la 5 mais bonnes pour la 5.5. Foil Lethal 75, mât H85, stab freestyle 41, front fluid LT (ma front wing actuelle pour le light wind).
Je commence avec ma Neutra 5 (reçue le matin même).
Je pompe 4 fois et je décolle. Je remonte au vent et la voile développe une puissance hallucinante. Premier jibe et la voile se repositionne vraiment – true story – dans mes mains comme si elle était aimantée. Changement de pied, première vague et surf, la voile suit et je la sens encore plus docile, légère et neutre que la version normale (qui est déjà excellente). Je reprends la voile et elle retrouve instantanément de la puissance, mais de manière très progressive… 45 minutes de tests … tout est parfait ! Légère, stable (ok… le vent était light, mais on peut sentir la rigidité de la structure), libération progressive de la puissance, grosse puissance, répartition de la puissance presque équitable entre les deux mains (dans la Droïd, la main avant tire davantage). Je n’ai rien à redire… enfin si je peux : magnifique.
Changement de voile et je prends la Droid 5.5.
Évidemment plus puissante, mais même si la taille est différente, je sens que la libération de puissance est différente : plus immédiate et nette, moins progressive (excellente pour les conditions light et le freestyle). La voile tire avec une grosse puissance sur la main avant, accélère très rapidement et presque instantanément par rapport à la Neutra (en tenant compte du demi-mètre supplémentaire). Je suis content d’avoir pris la Droid 5.5 comme voile plus grande en raison de sa compacité et de sa puissance (la Droid est un peu plus puissante que la Neutra, évidemment, compte tenu de la demi-taille en plus), mais à partir de 5 et en dessous, le choix serait vraiment difficile.
Je dirais que ceux qui font du freestyle trouveront leur bonheur avec la Droid : compacte, très manœuvrante, puissante et avec une accélération immédiate. Ceux qui ont un penchant pour le wave riding (comme moi, même si le niveau est encore bas) font le choix idéal avec la Neutra. Pour le light wind la Droïd a un petit quelque chose en plus en termes de puissance et d’accélération tout en conservant des dimensions optimales, même pour les petits gabarits.
J’espère pour les prochains jours des journées avec du vent plus fort et quelques vagues.”