FEEDBACK: DROID ARAMID X OR DROID SP ARAMID CZ
- News
- Wing
Retour comparatif des Droid Aramid X et Droid SP Aramid CZ 2025 par Chris.
Wing foiler : Patrice Guénolé, boss et shaper GONG, en Cruzader Point LW FSP Pro 6’3, Droid SP Aramid CZ 4,5m2, mât HM85, front wing Veloce XL et stab Fluid XL.
Quiver complet de Droid
“Mon retour sur les wings Droid SP/CZ et Aramid X 2025 pour ceux qui hésitent entre les deux. Je dois dire que ce sont deux wings magnifiques, et avec les versions Aramid UPE et Dacron standard, on a vraiment l’embarras du choix. J'ai la chance d’avoir la SP/CZ 2025 en 6.0 et 5.0, ainsi que la X 2025 de 3.5 à 5.0, et j’ai maintenant accumulé de nombreuses heures de navigation avec les deux.
Je précise d’emblée que j’ai vraiment adoré la Droid Aramid X 2024. C’était une aile sensationnelle à mes yeux.”
Puissance et contrôle
“La SP/CZ 2025 est vraiment dans la continuité de la X 2024, avec une véritable évolution. Elle partage selon moi des caractéristiques de pilotage similaires : c’est une aile puissante et incroyablement stable, qui génère énormément de traction une fois lancée, et qui se verrouille en vol de manière très stable tout en restant légère en main malgré la puissance.
Elle exige toutefois de la précision au pilotage, tant sur le cap que la gestion de la puissance, mais pour un rider expérimenté, c’est un vrai plaisir à utiliser. Comme pour la X 2024, elle nécessite une approche subtile pour le pumping au décollage (attention à ne pas trop border sous peine de faire décrocher l’aile) mais une fois le flux d’air bien accroché, elle vole littéralement. Le contrôle et la précision sont exceptionnels. Pour la course, ses performances sont époustouflantes avec une accélération folle et des angles incroyables, tant au près qu’au portant.”
Une polyvalence exceptionnelle
“En comparaison, l’Aramid X 2025 a un feeling un peu plus doux, plus tolérant et adaptable. Je la trouve plus proche de la version Aramid UPE 2024, mais avec l’avantage d’une meilleure durabilité grâce au tissu X.
Ceux qui ont trouvé la version X 2024 un peu “rigide” (ce n’est pas mon cas, je les ai adorées !) trouveront sans doute la X 2025 bien plus à leur goût.
C’est une wing polyvalente exceptionnelle, avec une prise en main légère et une excellente stabilité, mais avec un feeling un peu plus accessible et confortable.
C’est génial d’avoir le choix entre des ailes aussi incroyables !
Super session le week-end dernier au lac de Stithians
Matériel de la session : Racer 5'6", Droid SP/CZ 5.0m, V3 Veloce M, mât HM107. Protection GONG Bodyguard.”