Retour en deux temps de Hell June, ambassadeur GONG, qui s’est donné comme objectif pour ses 50 ans de voler à la force des bras en Cruzader 7’6 XL FSP Pro. Un challenge qui illustre ce qu’on peut espérer comme résultat avec un niveau quasi inexistant en SUP.
SUP foiler : Malo, team rider GONG, en Cruzader FSP Pro.
“Alors ils sont gentils Patrice Guénolé et Fred Gong mais bon, on part pas du même niveau en SUP ???.
Moi mon background en paddle c’est zéro pointé, alors oui je me suis déjà promené sur un lac en Couine Marie 12″ mais ça fait pas de moi un expert ! Mais comme j’ai décidé que j’allais voler en foil à la force de mes bras d’ici mes 50 ans (il me reste qeulques semaines) faut bien que je me mette au turbin…
Conditions du test : après une bonne session de 2h en wing avec cette même Cruzader (qui confirme mes premières impressions d’hier en ce qui concerne l’intérêt de cette board pour le light), voilà que le vent monte un peu, un petit 15 noeuds avec des bumps de 20 cm… du coup je vais ranger l’aile et je reviens avec la pagaie (Carbon Pro sans grande prétention…?)
Alors au début je me suis fait honte… Mine de rien une wing dans les mains ça stabilise, juste la pagaie c’est une autre paire de manche. J’ai passé un bon 1/4 d’heure à essayer de ramer sans me vautrer toutes les 10 secondes. Puis j’ai eu enfin un petit déclic, j’ai compris où me placer, comment ramer en virgule pour aller à peu près droit et sentir le rythme des vaguelettes qui me poussaient pour accélérer… et là je crois que j’ai pigé un truc, j’ai senti la glisse, senti le foil qui commençait à pousser, senti que je pouvais faire onduler la planche… Il manquait un petit rien pour déclencher le vol, un peu de technique de rame, un peu plus de jus, un peu plus de vent de dos ou des vagues de 25cm au lieu de 20, peut être un foil un poil plus grand et un mat un peu plus court (j’étais en Veloce XXL-H avec le HM85). Bref, je ne me cherche pas d’excuses mais je pense avoir passé un premier petit cap…
Je sais pas si je m’attendais à ce que ce soit plus facile ou plus dur mais j’ai bien kiffé cette première sortie … décidément je ne regrette absolument pas l’achat de cette Cruzader 7’6 XL … Je vous tiens au courant de la suite de mes aventures !”
Une poignée de sessions plus tard…
“Vous vous souvenez de ce post ?
Et bien aujourd’hui j’ai 49 ans 364 jours et 12h… Challenge réussi !!!!”