FEEDBACK : CRUZADER 7’0 XL

Feedback à chaud après une première expérience en SUP foil avec la Cruzader 7’0 XL de Renaud qui a pu tester son confort avant de toucher aux performances magiques de cette planche associée à un set-up Sirus/mât HM 72

Matos :
Comme la Sirius 156 et le mât HM 72 ne sont pas encore arrivés, j’ai monté la Curve XLT avec mât alu de 75, position environ au repère 4 sur le boîtier de foil. Pas de footstrap. La Cruzader est belle et légère. On voit direct que sans le foil pour stabiliser ce serait mission impossible de tenir debout dessus !
Bonhomme :
70kg, 1,81m. J’ai pas mal pratiqué le longboard SUP sur des grandes planches (ma plus petite était la Never Stick 9’6) mais je suis repassé 100% surf (et wingfoil maintenant) depuis 4 ans. J’ai donc “perdu” les muscles spécifiques à la rame debout.
Conditions :
Très léger vent onshore, un peu de houle, pas mal de clapot, bref pas du tout l’idéal.Transport :
J’ai utilisé le chariot que je me suis bricolé pour mon eFoil, ça marche super bien, voir photos.But de la sortie :
Tenir debout, ramer à peu près droit, réveiller les muscles de l’équilibre et de la rame, découvrir le placement de pieds et l’équilibre longitudinal.Bilan :
Bon, on ne va pas se mentir, dans le clapot et la petite houle, l’équilibre est chaud à tenir. Je suis content d’avoir pris la version XL pour avoir plus de largeur et le volume me convient bien, je ne me sens pas trop haut sur l’eau. Avec le Curve XLT qui fait “seulement” 102 cm d’envergure, il manque les 27 cm de la Sirus 156 de chaque côté pour augmenter la stabilité. Après quelques ploufs j’ai retrouvé mes marques et j’ai commencé à ramer droit.
J’ai l’inconvénient d’être regular et gaucher, donc je ne rame pas avec mon bras dominant, mais je suis habitué. En longSUP je pouvais ramer switch-feet pour utiliser le bras gauche. J’ai essayé avec la Cruzader mais pour le moment c’est totalement impossible d’être switch dessus. J’ai réussi à ramer un peu à gauche en position regular, mais l’équilibre est beaucoup plus dur à tenir. Du coup ce que j’ai fait pour équilibrer un peu mon effort c’est de remonter les vagues et le vent à genoux sur la board en pagayant à genoux à gauche, ce qui se fait très bien, et de redescendre debout en pagayant à droite.
Je n’ai pas essayé de surfer, j’avais de toute façon oublié mon leash, donc impossible, et les vagues n’étaient pas adaptées.
Idem pour le pumping à la rame, avec le chantier dans lequel j’étais et le foil inadapté, c’était inenvisageable pour une première sortie.
Le pied avant est pour le moment très avant, il mord souvent sur les inserts de footstrap, ça peut probablement être corrigé en avançant le foil.
Le pied arrière est pour le moment très à l’extérieur droit, idem, pas vraiment possible pour le moment de le mettre dans le footstrap.
J’ai volontairement limité la sortie à 45 minutes car je sais que ça va réveiller des muscles qui n’ont pas bossé depuis longtemps et je veux pouvoir marcher demain !
L’impression générale est très positive :
Il y a du boulot mais je n’ai pas été en échec comme par exemple pour une première session de dockstart, j’ai le sentiment que la planche est adaptée à mon gabarit, reste à faire progresser le physique et les skills du bonhomme, avec le foil qui va bien. Ça va être bien cool dans les mois qui viennent.”