Comment choisir votre planche de kitesurf ?
On vous donne les clefs pour faire votre choix parmi une large gamme de twintips, de planches de surf kite et de planches de kite foil.
Il faut commencer par déterminer votre programme car c’est l’usage qui fait le choix de l’outil ! Initiation, freeride, freestyle, surf, strapless, big air, ou encore foil. Les disciplines sont nombreuses avec des possibilités de choix très spécialisés, ou à l’inverse des boards qui réunissent plusieurs styles de navigation. Voyons ça ensemble !

Kitesurfeur : Airton, team rider GONG, avec une Catch et une Fatal FSP 2X.
Trois types de planches sont proposées :
- Twintips : Polyvalente et adaptée aux débutants comme aux experts, ces planches bi-directionnelles sont conçues pour le freeride, le freestyle, le big air ou le wake style. Elles s’utilisent idéalement dans des conditions flat, mais pas uniquement.
Dans notre gamme, ce sont les Sway, Steez WF, Steez CP et Sizzle.
- Planches de surf kite : Ce sont des planches “directionnelles” conçues pour le kitesurf dans les vagues mais également pour une pratique freestyle ou freeride sur le flat. Proposées avec inserts de footstraps pour la gamme FSP 2X, ce sont les Matata, Pie, Fatal, Catch, Alu et Lethal, en strapless en techno HDCC avec les Pie, Catch et Chemical “Novo”.
Dans notre gamme, ce sont les Matata, Pie, Fatal, Catch, Alu et Lethal.
Planches de kite foil : Équipées de boitiers pour monter un foil, ces planches sont de véritables tapis volant qui offrent des sensations de glisse unique et une performance optimale dans les conditions de vent légères grâce à une diminution considérable de la trainée.
Dans notre gamme, ce sont les Catch, Kiwii et Fronteira.

Kitesurfeur : Airton, team rider GONG, avec une Fronteira HDCC et un setup de foil Fluid H V3.
Les twintips
- Sway Wood Flex : La board facile et polyvalente, pour rider sans prise de tête. C’est la board parfaite du kiteur qui vise le confort avant tout. Elle est smooooooth. C’est aussi le twintip pour les riders d’un niveau débutant à intermédiaire, à la recherche d’une progression simple et rapide, quelles que soient les conditions.
- Steez Wood Flex : Un shape freeride / freestyle tolérant. La Steez Wood Flex est le twin tip pour les riders à la recherche du meilleur pop pour se satelliser en big air et pour le freestyle déhooké mais avec des réceptions supers coools. Elle comblera aussi les freeriders énervés, pour qui une planche avec du répondant et un feeling incisif transforme un spot moyen en véritable skatepark.
- Steez Carbon Pro : En choisissant l’édition Pro de la Steez on recherche des performances sans concession. Sa construction haut de gamme apporte le meilleur équilibre de pop et de nervosité possible, tout en allégeant la planche pour des jumps sans limite !
- Sizzle Carbon Pro : Le shape Freestyle / Wakestyle haute performance. Le twintip pour les wakestylers à la recherche du pop le plus explosif en déhooké. Les freestylers qui ont besoin d’un max de vitesse et de puissance adoreront aussi la Sizzle pour des sessions loop big air sur le flat !

Kitesurfer en twin tip Steez Wood Flex, kite Vertigo et barre FeelX.
Les planches de surf kite, avec ou sans straps.
On vous propose 6 planches de surf kite qui répondent à toutes vos envies sur l’eau. Celles-ci sont toutes équipées d’inserts de footstraps vous laissant le choix des sessions strapless ou strappées. Proposées dans une véritable techno full sandwich qui couvre le pont, les rails et la carène, elles sont à la fois légères, robuste et dynamiques.
Trois catégories se démarquent dans notre gamme Surf Kite :
- Les boards pour naviguer dans le light wind
Quand on navigue en plage basse, on a particulièrement besoin d’accroche et de vitesse pour remonter au vent. Choisir un surf kite monté en quad (avec deux dérives avant, deux dérives arrières, qui sont toutes placées près des rails ) aide grandement. Ces planches, souvent plus volumineuses, sont aussi parfaites pour débuter : elles offrent plus de flottabilité et rassurent plus le kiteur… qu’il soit strappé ou strapless.
Matata : C’est la board idéale pour filer à toute allure dans du light wind. Son shape unique permet d’en avoir un peu plus sous la pédale et de caper presque comme si vous étiez en kite foil. Son départ au planing est hyper anticipé.

Kitesurfeur : Francesco, team rider GONG, en Matata FSP 2X.
Pie : Plus polyvalente et maniable que la Matata, elle sait aussi faire du freestyle si on lui demande. La Pie est vraiment top pour apprendre les manœuvres, les changements de bords et pour surfer dans des vagues molles, et plus si besoin.

Kitesurfeur : Francesco, team rider GONG, en Pie FSP 2X.
Pie “Novo” : La Pie HDCC booste chaque session. Facile à prendre en main, douce dans les courbes, elle peut également devenir agressive si vous le souhaitez. Sa surface généreuse permet de surfer sans trop solliciter la traction du kite, vous laissant libre de vous concentrer sur vos moves et de profiter pleinement du surf.
Kitesurfer : Patrice Guénolé, boss and shaper GONG, en Pie “Novo” HDCC.
- Les boards pour balancer les plus gros tricks
Courtes et étroites, ces planches offrent un maximum de radicalité, et leur set-up en thruster garantit de la maniabilité et du contrôle à son utilisateur. Concrètement, elles sont faites pour enchaîner les manœuvres et le font très bien.
Fatal : Cette planche est top pour surfer une vague entre plusieurs tricks. Notamment parce que son rocker est plus accentué que celui de la Catch ou de la Matata. Résultat ? Elle offre plus de maniabilité et permet d’aborder les courbes avec plus de vitesse. Son diamond round nose porte dans les tricks. C’est le combo parfait pour enchaîner surf et freestyle.

Kitesurfer : Airton, team rider GONG, en Fatal FSP 2X avec une Ayto Aramid DP.
Catch : Son shape quasiment rectangulaire – qui rappelle un twintip – est vraiment idéal pour le freestyle. L’appui est maximisé et son tail offre un pop monstrueux. Son rocker plus faible génère plus de vitesse ce qui ouvre la possibilité de sauter haut et d’envoyer des gros tricks !! Certainement le shape le plus polyvalent de la gamme.

Kitesurfer : Airton, team rider GONG, en Catch FSP 2X avec une Ayto Aramid DP.
Catch “Novo” : Avec son shape innovant no volume (13L), élargi au nose et au tail, dotée d’une épaisseur très réduite la Catch HDCC offre un pop explosif et un contrôle parfait dans les airs. Idéale pour les riders en quête de précision et de sensations extrêmes, elle ouvre de nouvelles perspectives en freestyle et en vagues.
Kitesurfer : Francesco, team rider GONG, avec une Catch “Novo” HDCC.
- Les boards pour surfer avec style
Une planche de kite orientée 100% surf a plus de longueur et de rocker mais moins d’épaisseur. Un compromis parfait pour générer une grosse maniabilité et beaucoup d’accroche, deux facteurs bien utiles dans les vagues.
Alu : Quand le plan d’eau est moche… c’est top pour l’Alu ! Du dynamisme, des turns faciles, un bon rocker et un volume bien équilibré lui permettent de transformer des vagues de vent on-shore en conditions idéales.

Kitesurfeur : Béryl, team rider GONG, en Alu FSP 2X.
Lethal : Cette board a été poussée à l’extrême dans sa spécialité : le surf dans de belles conditions. Avec le rocker le plus lifté de notre gamme, elle démonte tout dans des vagues creuses et supporte les courbes les plus extrêmes, elle est parfaite dans le vent side. Sessions mémorables à venir !

Kitesurfeur : Airton, team rider GONG, en Lethal FSP 2X.
Chemical “Novo”: Avec un shape 100 % shortboard, la Chemical HDCC combine douceur, précision et radicalité. Sa maniabilité associée à sa réactivité offre une fluidité naturelle, connectant instantanément chacun de vos appuis à la vague.
Son outline optimisé pour la performance, associé à la très faible épaisseur de la construction HDCC et à une carène avec un large channel, garantit un contrôle exceptionnel et des transitions rail-to-rail instinctives d’une fluidité impressionnante.
Kitesurfer : Airton, team rider GONG, avec une Chemical “Novo” HDCC.
Les planches de kite foil
On vous propose trois modèles dans avec la polyvalente Catch FSP 2X, l’ultra compacte Kiwii HDCC et le format Pro de la Fronteira HDCC. A noter une construction premium avec du full sandwich pour la Catch, et une construction innovante HDCC pour la Kiwii et la Fronteira qui offre un équilibre légèreté, rigidité et robustesse sans précédent.
Catch kite foil : Une board développée pour progresser dans un large spectre d’utilisations en kitefoil. Ce shape compact sera idéal pour débuter mais il est aussi capable d’approcher les perfs « race » et de donner le meilleur dans les vagues, tout en passant par le freestyle. Quoi de mieux qu’une planche aussi polyvalente capable de hautes vitesses, de sauter, de surfer, et d’enchaîner les tricks ?

Kitesurfeur : Mathieu, team rider GONG, en Catch kite foil FSP 2X.
La Kiwii HDCC a été développée principalement pour une utilisation strapless en kitefoil. Elle est également disponible avec insert de straps pour envoyer fort dans les sauts. Freeride, Freestyle ou surf, elle peut tout faire. Elle s’adresse aux riders confirmés à experts, qui recherchent THE magic carpet. Elle est ultra compacte, ultra légère et ultra rigide.

La Fronteira HDCC vous permet de naviguer au meilleur niveau en kitefoil, quelle que soit votre pratique (freeride, surf, freestyle, ou big air), avec une construction hyper solide, légère et réactive.
