Technologie UPE ARAMID X

Les wings UPE Aramid X bénéficient de la technologie la plus performante sur le bord d’attaque et la latte.

L’UPE Aramid, un véritable bijou de technologie textile développé par des experts des textiles nautiques.

Comment ça marche ?

  • Le film de PET assure la liaison entre les éléments et l’étanchéité.
  • Les fibres d’Aramide sont disposées selon un angle choisi pour venir bloquer l’extension du tissu sous charge sans alourdir inutilement la structure.
  • La couche d’UPE fine et plus légère que sur les UPE 200 assure la solidité. Cette trame serrée de fibres de Dyneema est un véritable blindage.

Ces trois couches laminées font un tissu à la fois hyper léger, hyper rigide et très résistant au déchirement.

Notre assemblage exclusif testé en laboratoire et par le Team Pro assure une longévité sans équivalent à l’UPE Aramid.

L’ensemble est tellement rigide que 8 PSI vous donnent la rigidité d’une UPE 200 à 15 PSI. C’est vraiment indéformable.

Moins de pression = moins de stress dans la wing = moins de temps à pomper.
Plus de durabilité, de performances et de légèreté : le graal.

Image

UPE Aramid

L’UPE Aramid est le matériau le plus léger et le plus rigide du marché. Les sensations en mains sont tout simplement bluffantes. La wing est à la fois l’une des plus rigides et l’une des plus légères du marché apportant une toute nouvelle expérience de navigation et tout ça à un prix hallucinant. C’est tout simplement incroyable et parfaitement en adéquation avec notre volonté d’offrir le meilleur au plus grand nombre.

À 85g/m2 (2 fois moins que le Dacron !), cet UPE Aramid présent sur le bord d’attaque et la latte centrale assure, en plus d’un gain de poids considérable (400g sur une 5m2), un gain de rigidité et de réactivité incomparable. C’est simple : la wing ne plie plus ! Nous contrôlons son vrillage par l’axe de l’Aramid et le dessin du shape. Ainsi les déformations sont volontaires et non plus subies.

En plus de ses propriétés mécaniques hors normes, ce matériau a aussi un taux d’absorption très faible. La wing prend très peu de poids une fois mouillée.

Évidemment, un super matériau sans l’assemblage parfait ne vaut rien et nous avons travaillé dans l’infini détail pour fiabiliser les solutions techniques de sa mise en œuvre. Pour cela nous avons testé tous les assemblages connus sur des machines de traction et innové avec des méthodes d’assemblage nouvelles et exclusives à GONG pour surclasser les standards. Nos wings n’ont jamais été aussi solides.

Better than gold !!!

Image

Spi X

Le spi X est notre tissu de canopy le plus résistant et le plus rigide jamais utilisé. Ces caractéristiques mécaniques sont tout simplement au-dessus de tout ce qui se fait sur le marché en spi polyester. 

Il en résulte une wing beaucoup plus durable et une wing avec un réactivité hors norme. Ceux qui recherchent la pure performance y verront le graal.

A 81gr/m2, le gain en poids est limité et largement balancé par le gain de rigidité qui lui apporte une plage basse bien meilleure.

Image

Nouveau système GFS Boom V2

Cette année, nous avons encore fait évoluer notre système GFS afin de le rendre encore meilleur.

Les nouvelles géométries du boom support et des nouveaux coudes amènent des améliorations notables :

  • Toujours aucun jeu mais un contact plus ferme et plus direct pour un meilleur contrôle de votre wing.
  • L’appui fonctionnel du support de boom a 5 fois plus surface de contact : rigidité +++.
  • 150 grammes plus légers pour un jeu de poignées et 40 grammes gagnés sur un boom.
  • Un montage encore plus simple et facile, toujours avec votre clé de foil Torx 30.
  • un look unifié vraiment classe et technique.
  • nouveau coude recouvert de mousse EVA sur la partie avant du boom pour un confort optimal et une prise en main intuitive.

Et tout est parfaitement compatible avec le système GFS V1. Votre boom actuel est parfaitement adaptable sur une wing 2025 sans devoir acheter de nouvelles pièces. Un boom 2025 sera parfaitement compatible sur les wings 2023-2024 en utilisant le handle support V2.

Image
Image

Boom en carbone prepreg 

Le boom en carbone prepreg est enroulé dans 4 axes : c’est la construction la plus haut de gamme du marché pour permettre une rigidité optimale dans un poids hyper contenu. Son shape ovale offre une prise en main idéale qui permet de ne pas fatiguer, de réduire le diamètre global du boom, et de doper la rigidité. Il est également recouvert d’un EVA embossé pour un grip et un confort parfaits.

Les pièces de fixation du boom sont pensées pour une fixation sans jeux et être entièrement démontables donc évolutives mais surtout hyper durables. Nous avons fait le choix de ne pas utiliser de plastique souple cousu dont la durée de vie est assez mauvaise dans l’environnement marin, sous de fortes charges et à cause des UV. Nous avons donc choisi de réaliser nos pièces de fixation dans un plastique rigide fortement chargé en fibre de verre pour leur offrir une durée de vie supérieure à celles des poignées souples.

Le boom est vissé sur des renforts en sangle qui font le tour de la latte centrale pour répartir les efforts sur l’ensemble de la circonférence de celle-ci. Ce système a déjà fait ses preuves depuis de nombreuses années sur nos wings à poignées textiles. L’assemblage du boom prend la sangle en sandwich pour un maximum de solidité et n’autorise aucun vrillage.

Et ruse ultime : l’écrou de vissage est un carré US de fixation de foil standard ! Un choix malin pour ne jamais se retrouver démuni 😉.

Le boom a un angle d’ouverture idéal pour votre poignet et pour une prise pistolet qui permet d’avoir un nouveau moyen de préhension de la wing qui peut s’avérer très utile en manœuvres, en freefly, en passage de barre ou à terre tout simplement.

Afin de protéger la wing des pièces rigides, nous utilisons des renforts en Kevlar, matériau très coûteux mais qui offre une résistance à l’abrasion incomparable.

Notre poignée de freefly a été revue afin d’offrir plus de contrôle lors de vos longs surf ou lors des manœuvres en surf les plus engagées. Ce sont des détails qui font toute la différence.

Image

Rigidité

La rigidité de la structure est assurée par des bladders dans le bord d’attaque et dans la latte centrale. Nos bladders sont fabriqués en TPU épais de 80 microns d’épaisseur pour plus de résistance. Les boudins eux même et tous les accessoires sont thermo soudés pour résister à des pressions importantes.

2025 : Un renfort spécial est placé sur le strut afin de répondre aux nouvelles contraintes imposées par l’utilisation du boom. Validé par nos riders dans les conditions les plus folles: nos nouveaux bladders renforcés sauront vous accompagner partout et longtemps.

Et bien sûr nous tenons toutes les pièces détachées en stock afin de réparer si besoin.

La structure est composée de deux boudins indépendants : une pour le bord d’attaque et une pour la latte. Reliés par le système de One Pump, vous pouvez les gonfler simultanément grâce à la valve sur le bord d’attaque. Le clip du One Pump permet de séparer les flux d’air entre les deux bladders en fin de gonflage.

Vous bénéficiez ainsi d’une double chambre de sécurité en navigation et d’une facilité de remplacement en cas de besoin.

Image

Structure

Pour renforcer la rigidité de la structure, on travaille sur les dimensions longitudinales et volumétriques des sections des panneaux du bord d’attaque. Au centre, les sections sont réduites et à fort diamètre, plus on se rapproche des tips et plus le bord d’attaque s'affine pour ainsi renforcer la rigidité de l’arc de la wing.

Étant la zone de contrôle de la wing, la latte centrale a, elle aussi, subi d’importantes transformations pour rigidifier la structure de la wing. La technologie d’assemblage reprend celle utilisée sur le bord d’attaque avec des coutures spécifiquement renforcées pour garantir une tenue du matériau dans toutes les conditions.

Nos attentes sont claires : une structure très rigide, résistante et légère.

Image

Toile de spi

On habille la structure de la wing avec une toile de spi tramée pour la rigidifier et la renforcer.

Un maillage va stopper les déchirures pour éviter qu’elles ne se propagent. Mais il va aussi verrouiller les déformations du tissu pour garantir la stabilité du shape en navigation.

Ce tissu est enduit d’une couche de protection qui forme une barrière quasi imperméable à l’air et le protège du soleil et de l’humidité pour qu’il dure le plus longtemps possible. Ce traitement de surface a aussi un effet déperlant pour repousser l’eau sur le spi instantanément et alléger la wing en navigation.

Image

Renforts

Le wing foil est un sport extrême. L’équipement est fortement sollicité et cela nécessite l’intégration de renforts :

  • Les coutures sujettes à ces sollicitations ont été renforcées par l’ajout d’une sangle dans la couture, de collages, de points spécifiques, de multiples épaisseurs etc…
  • Les coutures des renforts de bord de fuite sont cousues par une CNC qui assure une régularité parfaite dans les points et les courbes pour une répartition idéale des efforts.
  • Les extrémités du bord d’attaque et de la latte sont doublées avec une couche de Nylon épaisse et robuste.
  • L’attache de leash sur le bord d’attaque est encore plus renforcée que les ancrages de brides sur un kite. C’est super solide et c’est primordial car une rupture à cet endroit ferait exploser l’aile.
Image

Assemblage

Les panneaux sont découpés par l’utilisation d’une commande numérique. La précision est absolue pour vous garantir un shape 100% conforme à notre design 3D.

L’assemblage des panneaux est réalisé par une succession de coutures parfois très complexes. En effet, si les coutures à plat dans la canopy restent simples, certains assemblages comme la latte par exemple doivent être cousus avec des techniques spécifiques pour résister aux contraintes de ce nouveau sport.

La canopy est un assemblage de panneaux de spi qui définissent le profil de l’aile avec des découpes précisément définies en conception sur le logiciel 3D SurfPlan. Ces découpes sont nécessaires pour créer une forme 3D à partir d’un tissu “plat”, mais elles servent également à rigidifier la canopy dans les sens ou les efforts sont les plus importants. Notre immense plateau de découpe laser combine précision et cadence afin d’obtenir un résultat conforme à nos exigences.

Le shape évolue considérablement d’un modèle à un autre en fonction du programme de l’aile :
simplicité d’utilisation, plage d’utilisation, nervosité, réactivité, performance…
Et c’est notre pôle R&D composé d’ingénieurs, de designers 3D, de notre shapeur et du Team GONG, qui se charge de développer les meilleures solutions pour vos usages.

Image