Passer une vague en vol
Savoir comment passer un clapot, une mousse ou une vague en vol peut vous être très utile dans certaines situations. En effet, si vous vous retrouvez devant une vague d’un mètre cinquante, il va bien falloir que vous lui fassiez face. C’est pourquoi nous allons voir comment gérer ce genre de situation dans ce how to.

Wing foiler : Bastien, team rider GONG, en HIPE Freefly, wing Plus, mât HM85, front Ypra Surf-Freestyle et stab Freestyle.
Premièrement, on va parler de la technique.
Cette technique consiste à faire un allégement pour laisser le foil suivre la courbe de la vague. Il va donc falloir qu’une fois arrivé face à votre « obstacle », vous fassiez monter le foil en vous allégeant pour qu’il suive la pente de la vague. Dès que vous êtes rendu au sommet de la vague, vous allez vous regrouper pour stopper la montée du foil puis poussez sur vos jambes pour le faire redescendre. Si vous ne gérez pas bien le timing de la redescente du foil, il passera au travers de la vague et vous allez décrocher et perdre le vol. L’idéal est de garder votre haut du corps toujours au même niveau et de gérer l’action majoritairement avec vos jambes. De cette manière l’allègement et l’alourdissement vont se faire automatiquement et vous n’aurez pas de perte d’équilibre.
L’erreur à ne pas faire
L’erreur à ne pas faire si vous vous retrouvez face à une énorme vague ou une mousse est de paniquer et de s’arrêter. Je vous garantis que si vous faites ça, vous allez vraiment vous faire défoncer. Donc au contraire, prenez un max de vitesse possible et appliquez la technique. Dans le pire des cas vous tomberez derrière la vague. Mais attention, si vous passez une grosse vague, il y a de fortes chances qu’il y en ai une autre derrière. Alors essayez quand même d’assurer dans tous les cas votre passage de vague. Soyez également vigilant quand vous passez une mousse. Essayez de voler le plus bas possible pour éviter les perturbations.
Voilà, vous savez maintenant comment faire face à une vague sans vous faire balayer 😉
Malo Guénolé