MATOS : LA CORROSION GALVANIQUE SUR LE FOIL !!!

La plupart des métaux se corrodent lorsqu’ils sont humides. Tout-le-monde connaît ce phénomène pour en avoir été témoin. On connaît moins la corrosion galvanique.

 

Qu’est-ce que la corrosion galvanique ?

Il s’agit d’une corrosion dont la vitesse est augmentée par le contact physique de deux métaux. La rapidité de cette réaction peut être surprenante. En seulement quelques heures, une vis en acier inoxydable peut être littéralement soudée à son filetage en aluminium. Démonter votre foil devient alors impossible. Une vis soudée par ce phénomène risque de se briser avant de tourner. Il est donc impératif de porter une grande attention à l’entretien des éléments de votre foil. 

Mieux vaut prévenir

Pour se prémunir contre ce phénomène, il est impératif de démonter votre foil intégralement après chaque sortie, de rincer et sécher chaque pièce. Nous suggérons également fortement d’utiliser une graisse spécifique anti-corrosion lors du montage de votre foil. Grâce à cette graisse, le contact physique direct sera coupé entre les différents métaux. Il est donc important d’utiliser une graisse d’une bonne tenue qui résiste à l’eau. Sur notre shop le Tikal Tef-Gel réunit toutes ces qualités.

Le cas des foils carbone

L’acier inoxydable est moins sujet à la corrosion galvanique quand il est associé aux matériaux en fibre de carbone. Toutefois, cela augmente le risque de corrosion par piqûres et par fissuration. Un foil en carbone nécessite donc la même prudence par rapport à ce phénomène.

Le matos de la session

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *