Barrel

  • How to
  • News
  • Expert
  • Surf
0
Barrel

On entre dans le fin du fin. Le graal !

 

Vous avez trouvé le spot idéal, la board idéale, la houle idéale, vous êtes chaud patate, ça va passer crème. En clair vous êtes en Indo, donc c’est tube ou rien. Le simple fait d’aller tout droit pas trop vite vous fera tuber. Autre possibilité ; vous descendez en vrac, c’est un peu costaud, vous gérez le bottom tant bien que mal, ça tend devant, vous serrez les fesses et pfiou ça passe crème…

 

Surfeur : Maceo, team rider GONG, en Lethal PU.

La vraie solution est dans le timing.

Vous seriez bluffé de voir les pros se caler des vrais tubes dans des sessions où vous n’en aviez même pas vu un péter.

Il y a d’abord une question de lecture car le tube est une affaire d’anticipation. C’est la clef de la confiance en soi suffisante pour se caler assez profond pour avoir cette vision unique et ce bruit lancinant du barrel.

On ne parle pas de la petite casquette sympa mais bien d’un tube. Pour juger si s’en est un, la lèvre doit tomber plus loin que le bout de votre planche, de sorte que de la plage vous disparaissiez.

En théorie, le tube est un retard sur le déferlement qui vous conduit à la ligne la plus rapide de la vague, au fond du curl. Donc ce retard entraine une accélération qui va vous faire ressortir.

Il y a deux familles de tubes

  • Celui où l’on y entre par un coup de frein (stall, main dans l’eau, deux mains dans l’eau, pied dans l’eau à la Bourez).
  • Celui où on entre en accélérant car la section tend très vite devant vous et le seul moyen de passer est de faire l’intérieur.

Les possibilités d’échec sont infinies mais on recense quelques grandes erreurs à éviter :

  • Hésiter à y entrer : c’est le grand classique et la lèvre sur le dos à chaque coup.
  • Etre trop reculé sur la planche : vous allez accélérer sans arrêt alors que vous cherchez à freiner. Avancez vous franchement sur la planche.
  • Ne pas mouiller assez de rail : en étant trop sur l’arrière, vous ne mettrez pas assez de longueur de rail dans la face de la vague. Celui-ci finira par déraper et vous faire passer sous la lèvre.
 

A l’inverse, mettre trop de rail vous fera monter trop haut et partir avec la vague.

Vous faire rattraper par le foam ball, boule d’eau en mousse blanche qui avance dans le tube derrière vous.

Perdre l’équilibre à cause du rebond de la lèvre. Si vous êtes trop bas, l’eau qui rebondit à l’intérieur de la vague quand la lèvre touche l’eau produit une telle force que votre planche vous échappe.

Si vous avez évité ces quelques erreurs, il faudra tout miser sur la gestion de la vitesse. Une trajectoire optimale, que vous corrigez si besoin. Du frein ou des pumps d’accélération selon le déferlement.

Et on se protège en cas de chute car croiser la planche est quasi systématique, quand ça n’est pas le reef.

 

Surfeur : Xavier et sa GONG Surf Fatal PU.

Cliquez ici pour lire tout ce qui se dit à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.