Hautes performances et sensations maximales grâce au concept de double profil de notre wing Championne de Monde de Marathon Racing.
Ce concept de fourreau large que l’on connaît tous dans le windsurf et dans l’aéronautique plus largement, n’avait jamais été produit en série en Wing avant que GONG ne trouve les solutions techniques simples et efficaces. Développé par nos ingénieurs et notre Team Pro, c’est après des dizaines de protos spécifiques et des centaines d’heures de simulation numérique que ce design est né.
Wing foiler : Julien, team rider GONG, en mât HM107 Team Series, Ypra S-S, Veloce H 40, Pulse DP UPE Aramid et Cruzader Diamond FSP Pro.
Le principe théorique ?
Il est simple. Optimiser les flux d’air en éliminant les perturbations sur l’intrado, à l’arrière du bord d’attaque, par une double peau qui lisse les flux.
La réalisation pratique ?
Elle est moins simple, on souhaite bonne chance aux copies ;-) Pour commencer il faut une wing qui naturellement développe de très solides performances. Avec un shape taillé pour la vitesse et le cap, la Pulse en UPE Aramid, est une véritable lame pour le FreeRace. Il faut ensuite doser la longueur du double profil pour affiner la glisse mais sans perdre au décollage, tester toutes les solutions de mise en œuvre pour arriver à un produit qui est, en apparence, simplissime pour une production de série. Il faut doser la tension de cette double peau interne pour optimiser les performances sans détruire celles de l’extrado. Ce qui est est un art. Sans oublier qu’il faut trouver l’astuce pour vider l’eau de la double peau en cas de baignade sans tomber dans un système alambiqué.
La vérité du terrain ?
Bluffante. Les marqueurs se nomment accélération, stabilité, cap et vitesse. Son potentiel est énorme et s’est révélé dès sa première sortie officielle avec une victoire sur la manche de longue distance d’une World Cup Racing avec Julien Rattotti, confirmée cette année par un titre mondial de Marathon Racing pour Bastien Escofet. Un résultat logique pour quiconque a eu une Pulse DP entre les mains. Il s’agit de la wing ultime pour se caler au harnais, prendre de la vitesse, et gratter un à un les foilers qui se mesurent à vous sur un bord au taquet.
Ce qui est le plus bluffant c’est cette sensation d’accélération sans fin. On monte dans les tours sans jamais épuiser le turbo. Plus vous accélérez, plus vous accélérez. Inutile de dire que votre vitesse max n’est plus qu’une question d’engagement. A ce sujet, bonne nouvelle, la Pulse DP jouit d’une stabilité remarquable à haute vitesse. Assis dans votre harnais, aucune perturbation ne vous surprendra en plein run. C’est un autre atout considérable de ce profil qui lisse les flux.
Naviguer en double peau est vraiment unique à cet égard. Ajouter beaucoup de volume dans l’intrado réduit la puissance à l’arrêt, on ne démarre pas comme en Droid UPE Aramid par exemple, mais celle-ci augmente avec la vitesse. Donc ça tire un peu moins au démarrage, puis de plus en plus.
Wing foiler : Julien, team rider GONG, en mât HM107 Team Series, Ypra S-S, Veloce H 40, Pulse DP UPE Aramid et Cruzader Diamond FSP Pro.
Patrice, boss and shaper GONG, vous en dit plus sur cette wing à double profil :
La Pulse DP en action, entre les mains de Patrice sur une Cruzader proto :