TEAM NEWS : PREMIER TITRE MONDIAL POUR BASTIEN ESCOFET À TEXEL
Nos team riders Bastien Escofet et Julien Rattotti décrochent les titres de champion et vice-champion de Wing Foil Racing Marathon aux Pays-Bas !
Pour la 45ème édition du tour de l’île de Texel, la course de wing foil, dont c’était la deuxième occurrence, prenait cette année une nouvelle dimension avec un titre de Champion du Monde en jeu. En effet, un format marathon avec 6 manches de longue distance, se concluant par le tour de Texel, devait déterminer ce week-end le premier Champion du Monde de Racing Marathon de l’histoire du sport. Soit des manches de plus de 30 minutes où il fallait réunir science de la course, condition physique et un matos parfaitement au point pour l’emporter.

Tenir la distance
Dans un format de compétition terriblement exigeant pour la concentration, nos team riders Bastien et Julien ont pris les commandes dès la première journée, se partageant les deux premières places sur les manches 1 et 2, avec Mathis Ghio, Oscar Leclair et notre team rider Francesco Cappuzzo en embuscade.
Contrairement aux épreuves habituelles de Wing Foil Racing, le résultat n’est pas déterminé par une finale à 4, mais sur la durée totale de l’épreuve, avec toutefois une discard accordée à chaque participant. Un droit à l’erreur limité, certainement sur la dernière manche autour de Texel dont les points comptent double. D’autant plus qu’à la veille de cette ultime manche, Julien Rattotti, alors leader du classement, ne comptait que deux points d’avance sur ses plus proches poursuivants, Bastien et Mathis.

Ronde om Texel
Parcouru l’an dernier en 2h45, le tour de l’île de Texel est un challenge comme nul autre cette saison. Des conditions variables de part et d'autre de l’île, du courant, un énorme clapot, des algues et des bancs de sables, ont signifié un engagement physique conséquent des compétiteurs sur les 80km de cette dernière manche. Une conclusion grandiose pour sacrer le premier champion de Racing Marathon.
Auteurs de bons départs, Mathis et Julien occupaient la tête de la course avant de subir de catastrophiques chutes pour leurs espoirs de titre. Stoppés nets par un banc de sable, ils reprennent la course dans le cœur du peloton. Alors à leur poursuite, Oscar Leclair et Bastien prennent les devants pour ne plus les quitter jusqu’à la fin de la manche. Après plus de 2h02 de course pour Oscar, vainqueur de la manche, accueille Bastien qui le suivait de près pour un titre qui récompense une régularité impressionnante sur les 3 jours de course. Juste derrière lui, Julien Rattotti réussit une remontée spectaculaire après sa chute malheureuse pour une troisième place sur cette manche prestigieuse et assure ainsi le titre de vice-champion !
La saison continue dès demain, à Silvaplana en Suisse, dans la catégorie Wing Foil Racing où le team GONG avec Bastien, Julien et Francesco, aura à cœur de démontrer une nouvelle fois la vitesse de son quiver ! Stay tuned.

Votre commentaire
Bravo aux champions! Même si la race n’est pas ma tasse de thé, felicitaions car cela demande un effort constant, autant physique qu’en concentration !