SHOP : LA PULSE DP UPE ARAMID DISPONIBLE SUR COMMANDE

Suite à l’engouement suscité par la série limitée de la Pulse DP Aramid, cette wing au performances folles en Race est à nouveau disponible sur commande jusqu’au 31/12 !
Désormais redoutée au plus haut niveau sur les parcours de Race longue distance où la vitesse pure détermine le vainqueur, la Pulse UPE Aramid ravira les adeptes de bords au taquet et de vitesses sensationnelles en free session.
Deux innovations majeures soutiennent ses performances uniques :
Deux innovations majeures :
- La double peau : un concept de type “fourreau large” et un shape qui redéfinissent les performances à haute vitesse ;
- UPE Aramid : un matériau inédit avec une structure en fibres d’Aramid qui rend la wing plus légère et rigide.
Le design de cette Pulse DP de la gamme Team Series est le résultat de dizaines de protos spécifiques et de centaines d’heures de simulation numérique. Un développement qui produit aujourd’hui un bijou d’innovation avec plus de vitesse, d’accélération et de contrôle pour des bords parfaitement calés avec des compteurs de vitesse qui s’affolent.

Le double profil : un concept qui devient réalité en série.
La deuxième peau qui recouvre l’intrado de la Pulse DP UPE Aramid s’inspire de ce qu’on connaît sur les voiles de Slalom en windsurf et dans l’aéronautique plus largement, en apportant les solutions techniques simples et efficaces qui assurent le fonctionnement optimal de la wing dans toutes les phases de navigation. Passer de l‘idée à la réalisation est un chemin passionnant qui a impliqué énormément de travail, il a par exemple fallu :
- doser la longueur du double profil pour affiner la glisse mais sans perdre au décollage,
- tester toutes les solutions de mise en oeuvre pour arriver à un produit simplissime en série, qui semble évident,
- doser la tension de cette double peau interne pour optimiser les performances sans détruire celles de l’extrado. Ça semble simple mais ça ne l’est pas 😉
- trouver l’astuce pour vider l’eau de la double peau en cas de baignade sans tomber dans un système alambiqué.
Sur tous ces points, sur le dessin du shape, sur les matériaux, sur l’assemblage en usine, GONG apporte des solutions au parfum de révolution.
Avouez que, comme nous, si vous aviez le goût du slalom en windsurf, il vous manquait un petit quelque chose en Wing. Cette sensation d’être calé au harnais avec un gréement qui tire non stop et qui glisse sans fin. L’accélération à volonté et sans lutter.


Une puissance qui ne cesse d’augmenter
Ce qui est frappant avec une Pulse DP UPE Aramid c’est cette capacité à accélérer en continu. Alors qu’une wing classique doit composer avec des perturbations croissantes sur son intrado en prenant de la vitesse, occasionnant un recul du point de traction qui tire de plus en plus sous le vent au lieu de tirer vers l’avant ; la Pulse DP UPE reste imperturbable avec un profil qui vous tire toujours plus vers l’avant à mesure que la vitesse augmente. On a cette sensation d’en avoir sans cesse “sous le pied”. Sur les bords au taquet, on prend mètre sur mètre à des collègues qui voient inexorablement la distance se creuser sans pouvoir y répondre, cruel 😉

Ajouter beaucoup de volume dans l’intrado réduit la puissance à l’arrêt et l’augmente avec la vitesse. Donc ça tire un peu moins au démarrage, puis de plus en plus. Mais cette traction qui peut être énorme est totalement calée. Rien ne bouge. Au contraire, on obtient plus de lift, ce qui permet en retour de totalement s’asseoir dans le harnais. L’usage sans harnais est d’ailleurs limité à quelques centaines de mètres et dégrade vos performances : c’est une wing de race !!!

UPE Aramid : un matériau inédit
La structure gonflable de cette wing haute performances est elle aussi révolutionnaire. L’UPE Aramid est plus léger et plus rigide que l’UPE 200. La sensation en mains est d’avoir une wing d’une légèreté et d’un dynamisme records.
La structure en fibres d’Aramid n’est pas là pour faire jolie : Laminée entre une fine couche d’UPE pour la solidité et un film PET pour l’imperméabilité, elle fixe la base UPE tissée en verrouillant toute possibilité d’étirement. Ce maillage finement ajusté à nos calculs bloque l’étirement. On a donc beaucoup moins de matière pour plus de rigidité. Le gain sur une 5m2 UPE Aramid est de 150 grammes versus une UPE 200, soit un gain de 25% sur ce poste.
Le travail effectué sur les fibres d’Aramid (densité, axe, section) nous a permis de créer un maillage qui optimise la raideur tout en autorisant un léger twist sur un axe choisi. On a une wing ultra rigide mais qui sait déverser le trop plein d’énergie.

Un shape complètement revu
La PULSE DP UPE ARAMID a été pensée pour être la meilleure en race :
- Le ratio est augmenté de 4,0m2 à 5,5m2 pour lui aussi limiter la traînée.
- L’envergure est quasi constante de la 5,5m2 à la 6,5m2 pour avoir plus de couple et pouvoir naviguer à fond dans le clapot sans taper les crêtes.
- Le creux est désormais plus plat que sur la PULSE Boom. La wing est plus incisive dans l’air et glisse encore mieux !
- Le double profil qui emprisonne l’air derrière le bord d’attaque limite grandement la traînée, c’est impressionnant l’efficience que l’on gagne à haute vitesse.
- Les tips ont été plus ouvertes pour optimiser le flux d’air, toujours dans une optique de glisse.
- Les diamètres de bord d’attaque ont été retravaillés, la section centrale a été affinée pour plus de glisse, les diamètres aux extrémités ont été légèrement augmentés pour améliorer la rigidité des tips et rendre la wing plus puissante.
