SESSION : SUP with a dolphin !!!

  • News
  • SUP
0
SESSION : SUP with a dolphin !!!

Patrice a eu un très beau cadeau lors de cette longue distance. Il raconte :
“J’étais en train d’expliquer des trucs quand j’ai vu au loin un dérive sortir. Personne ne m’a vraiment cru mais quelques minutes plus tard, c’était vraiment un gros dauphin qui montrait son dos au large.
En une seconde trente, j’ai abandonné mes explications pour tenter de m’approcher en douceur de ce spectacle grandiose.
Je sais que pour certains, voir un dauphin en pleine nature est banal ou dénué d’intérêt… Mais pour moi c’est une émotion vicérale qui me rempli de bonheur.
Je ne voulais surtout pas l’effrayer ou le déranger car ils sont si rares sur ces côtes, décimés par la pollution, le traffic et les pecheurs…
Je me suis approché de sa zone doucement et j’ai laissé le temps faire les choses. Au bout d’une demi heure, il n’était plus qu’à 20m de moi. J’étais seul, sous la pluie, par un froid de canard, mais quel rencontre !
Il a fallut des dizaines de minutes pour qu’il soit en confiance. Petit à petit j’ai compris qu’il préférait que je rame et à une cadence plutôt cool en plus ! Au début, il me tournait autour à la manière d’un squale, alors j’ai commencé à ramer en rond pour l’intriguer. C’était un gros spécimen et avec tout le respect que j’ai pour lui je ne voulais pas essayer de le coincer. Je voulais que ça vienne de lui si ça devait venir.
J’avais repéré des bancs de dorades et quelques loups dans les roches alors je me suis mis à les envoyer vers lui. Puis, au bout d’une heure, il s’est approché de moi, s’est arrété et dressé sur les pattes arrières 😉 la moitié du corps hors de l’eau, de profil, comme s’il voulait prendre ma posture pour me regarder dans les yeux.
Après cela, il est venu sous ma planche. La rencontre était acceptée. A un rythme cool, nous avons traversé le golf. Il regardait ma pagaie, ralentissait, accélérait, un pur moment de magie !!!
Je l’ai quitté là pour ne pas le déranger plus, après l’avoir détourné du filet devant nous, et il est retourné chasser.
L’eau était absolument lisse. Les gouttes de pluie chantaient une douce musique de baton de pluie en tombant sur le pont waxé de mon nose. Quant j’ai mis le pied à terre, j’étais gelé, je ne sentais plus le sol. Je savais que c’était chez moi mais j’ai vraiment eu de la peine à quitter son monde…
Alors, je délire peut être mais je voudrais que nous prenions tous le temps de réfléchir à la portée de nos gestes quotidiens sur la vie déjà naturellement difficile de cet animal. Je voudrais que l’on se scandalise de voir autant de déchets sur ses rivages, oui les siens. Je voudrais que l’on pense à nos enfants et que l’on pense à l’avenir.
Le surf est peu de chose mais s’il nous permet de prendre conscience de cela…” SUPer : Patrice Guénolé on a GONG gear. Source : Team GONG SUP, stand up paddle surfers close to the nature ;-)))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.