SESSION : Palavas cruising

Voic le récit d’une bonne bande de potes : Jean Paul, Juan, Cyril :
“Départ après quelques bonnes grillades préparées par Cyril, accompagnées d’un rosé bien frais… Température extèrieure 35° à l’ombre, et le thermique se lève à peine…
Première partie du parcours sur la grande bleue avec un peu de clapot, mais rien qui mette en péril notre équilibre. J’en profite pour éssayer la board de Cyril, Une Mistral Pacifico. J’avais déjà eu cette occasion dans les vagues, oû je l’avais trouvé très facile, mais très peu maniable par rapport à ma NFA. Sur le plat, même si elle est un peu pataude car très volumineuse, son V très marqué sous la carène donne l’impression d’un rail. Dans du faible clapot, elle avance très bien car haut sur l’eau. Dans du plus gros clapot, Cyril me disait qu’elle a tendance à taper un peu et à être freinée… Je reprends ma NFA pour finir la ballade.
Nous arrivons dans le Grau et nous sommes dans le sens du courant. Nous entrons donc facilement dans l’étang. Les promeneurs, pêcheurs, et autres curieux nous interpellent pour savoir comment ce que nous faisons s’appelle. Tous nous envient d’être sur l’eau sur un engin qu’ils n’ont jamais vu et qui semble très simple d’accès.
Nous longeons les parcs à huitres, coursons quelques mulets en vain, et arrivons aux canaux. Position allongée pour passer sous les grilles de protection des canaux Palavasiens, et c’est sous l’oeuil de pêcheurs éberlués que nous nous relevons pour continuer.
Un vélocycliste nous suit tranquillement, et finit par nous intérroger, envieux lui aussi en nous regardant…
Arrivée dans l’artère principale des canaux, qui mène à la mer.
Le traffic est beaucoup plus dense, et les bateaux de plaisance nous accompagnent. J’arrive à prendre la vague de l’un deux, et à me maintenir dessus en donnant quelques petits coups de pagaie…
J’éssaie ensuite de le faire avec le bateau d’excursion, mais il ne va pas assez vite, et j’hésite en plus à me rapprocher trop. Un des touriste aura quand même eu le temps de me prendre en photo…;-))
Nous sommes déjà à la sortie des canaux, et nous entrons dans le port pour une fin de ballade un peu plus rapide, et un dernier sprint avec Juan.
Voilà, c’est déjà terminé. Petite ballade d’une heure et quart, et nous réparons aussitôt l’erreur de la journée (L’oubli de notre appareil photo étanche…!!!) avec une petite photo souvenir.
Après mesure sur Google Earth, nous avons fait exactement 5 kms…
Petite photo souvenir, et périple pour agrémenter ces propos…
Jean Paul.”
SUPers : Jean Paul, Juan, Cyril on GONG and Mistral boards and paddles.
Source : Team GONG SUP