SESSION : Mascaret by Anthony YEP

Le mascaret en NFA avec Anthony YEP :
“Bonne série de mascarets malgrés des niveaux d’eau un peu haut et un flux de Nord assez fort. Mais certaines sections de vagues ont très très bien données !
J’ai battu mon record avec le 12′ NFA Highteck avec 18 minutes de surf sur Saint-Pardon (soit 4,2 km). Les kayaks peuvent faire 30minutes !
Pour partir sur l’onde, c’est nickel, il suffit juste de viser le bon endroit pour partir (ni trop creux – c’est rare mais ça arrive, ni trop plat).
Et pour se relancer dans les coups de mou, la rame donne vraiment beaucoup d’énergie.
Après, si on perd la première ou s’il faut volontairement la quitter (quand elle te pousse sur la berge dans pas d’eau) pour aller chercher la seconde ou les suivantes, ça devient plus dur parce que le plan d’eau est instable.
La longueur d’onde est courte entre chaque vague (3 à 10m) et il faut rester debout avec une vitesse forcément faible.
Ces phases de transition de vagues sur une même section sont les plus dures à gérer avec le stand-up.
Et quand il s’agit de tailler dans les ronces et la boue jusqu’au genoux pour remonter la berge, c’est pas simple non plus de manier planche et pagaie:).
Cela dit, pour remonter le courant d’après mascaret, pour retrouver un ponton ou un plan incliné, la vitesse de propulsion fait qu’on trouve assez vite. Ca dépend où on a garé la bagnole !
Difficile de faire des photos en surfant !”
Rider : Anthony Collas on the 12′ NFA .
Source : Team GONG, Mascaret stand up paddlesurf riding.