La cinquième manche du Wing Foil World Tour de Surf-Freestyle et Freefly-Slalom s’est conclue au Danemark par une moisson de victoires et de podiums pour nos team riders !
Le team a frappé fort dès l’ouverture de la waiting period par une finale 100% GONG en Surf-Freestyle qui réunissait le Champion du Monde en titre, Malo Guénolé, et Bastien Escofet, l’actuel n°5 mondial. A leur avantage dans un format qui permettait enfin de prendre en compte le wave riding dont ils raffolent, nos teams riders se sont hissés en finale grâce à des performances en wave riding qui étaient au niveau de leur monstrueux niveau en Freestyle. Une polyvalence de haut vol qui leur octroyait de solides scores round après round. En finale, le champion a maintenu son rang avec deux excellents scores de plus de 8 points pour un FS7 et la meilleure vague de l’event. L’éclatante victoire de Malo dans les premières réelles conditions de Surf-Freestyle de l’année resserre le classement général avant les deux dernières épreuves à Tarifa et au Brésil.
Team riders GONG : Malo, Clément, Bastien et Julien. Photo: John Carter.
Session de tow-in
L’absence de vent lors de la troisième journée de la waiting period fut l’occasion pour l’ensemble des riders du tour de démontrer leur habilité dans des vagues parfaitement glassy.
Lancés sur la vague en tow-in, les participants étaient jugés sur deux vagues pour un score maximal de 20 points.
Nos team riders ont assuré le show avec une première, troisième et quatrième place sur cette épreuve organisée pour le fun.
Malo termine loin devant avec un score de 19 points ! Dans son élément, le champion s’est baladé, obtenant un score parfait de 10 points pour une vague affichant un répertoire quasi complet : solides carves, 360 backside, 360 frontside, air et un snap pour conclure !
Il est rejoint sur le podium par son équipier Clément Hamon à la troisième place, juste devant Bastien Escofet qui termine au pied du podium.
Surf foiler : Malo, team rider GONG, en Lemon FSP Pro 4’2, mât 77HM, front wing Fluid L et stab Freestyle 41. Photo: GWA.
Reprise de la compétition de Freefly-Slalom
Au 5ième jour de la waiting period, la compétition reprend ses droits en Freefly-Slalom dans un timide vent de 10-12 nœuds. Bastien commence fort avec une deuxième place alors que notre team rider Julien Rattotti passe complètement à côté de son début de compétition avec une 14ième place ! Il nous raconte :
“Tout le monde est chaud au départ et il ne faut pas se louper. Ma première manche en est la démonstration. Si t’es pas à 100%, tu termines loin derrière. Je me suis bien ressaisi par la suite. Je fais 3, 3, 2, 3, 3, 2, 1, 3 sur les manches suivantes ! J’avais une excellente vitesse au travers avec ma Ypra-S S de 600 et mon stab Fluid H 38. Je n’ai pas commis d’erreur dans les manœuvres. La section de pumping était physique en 600 mais il faut tout donner. Je suis super content de ce résultat et surtout de la manière. Mes départs étaient canons et les finishs étaient systématiquement dans le trio de tête. Trop hâte d’être au brésil.” Julien Rattotti.
Wing foiler : Julien, team rider GONG, en Pulse Boom, mât HM, Ypra-S S et Fluid H38.
La course au titre en Freefly-Slalom
La victoire finale revient à Francesco Capuzzo qui rejoint Titouan Galea à la première place du classement Freefly-Slalom. Bastien, 3ème au championnat, est toujours dans la course avec sa 4ième place au Danemark mais il devra gagner au Brésil et espérer une contre performance de ses deux rivaux. Il revient sur son résultat :
“Julien, Francesco et Titouan ont vraiment été très forts sur cette épreuve. Julien était impressionnant de vitesse et de régularité. Chapeau à lui. De mon côté j’ai très bien démarré avec une deuxième place sur la première finale. Sur la deuxième finale je me fais malheureusement faucher par un autre concurrent… Sur la suite de l’épreuve j’étais très prudent lors des départs. On a vu avec Titouan et Francesco que tout peut arriver… Ils se sont ruiné une de leurs finales lors d’un crash au départ. Rien n’est joué d’avance, en série tout comme pour le titre. J’ai encore une petite chance au championnat que je compte bien jouer à fond au Brésil.” Bastien Escofet.
Wing foilers : Bastien Escofet devant le nouveau co-leader du championnat.
Rendez-vous au Maroc
Il reste deux épreuves à disputer en Surf-Freestyle avec Tarifa du 11 au 14 octobre et le Brésil du 22 au 26 novembre. En Freefly-Slalom tout se décidera avec l’unique et dernière épreuve au Brésil. D’ici-là, nos team riders Malo, Bastien et Julien seront au Maroc dès la semaine prochaine pour s’entraîner dans les vagues de Dakhla qui détermineront le premier Champion du Monde de Wave Riding en wing foil ! À suivre très prochainement dans notre magazine.
Votre commentaire
Bonjour bravo pour la team !
Vous mettez que Malo avait une fluid l en tow in . Est ce une h?
Sportivement
Laurent