NEWS : VICTOIRE DE MALO AU DANEMARK !

Une longue journée de compétition sur le spot de Hvide Sande voit la victoire de Malo Guénolé dans une finale entre équipiers GONG face à Bastien Escofet !
Alors que le forecast de la semaine dernière laissait présager de belles opportunités tout au long de la waiting period, celui-ci s’est nettement affaibli obligeant les organisateurs à capitaliser sur les conditions de ce lundi pour la catégorie Surf-Freestyle. La compétition a donc commencée de bonne heure avec un vent léger ne dépassant pas les 15 nœuds mais suffisant pour lancer l’épreuve. D’autant plus que des vagues accompagnent ce vent, ouvrant la possibilité de scorer des vagues pour la première fois cette année en Surf-Freestyle.

Du freestyle et du surf
Le changement de format avec la comptabilisation d’une vague et d’un trick au cours du troisième round donne enfin tout son sens à la discipline qui souffrait cruellement d’un manque de conditions pour scorer les vagues sur les 4 premières épreuves. L’avantage qu’avaient les pures freestylers passe dans le camp des riders plus polyvalents. Durant ce troisième tour, Malo et Bastien se qualifient sans problème alors que Clément Hamon, pourtant auteur du deuxième score le plus élevé du round, doit céder la victoire de son heat pour 1 point. Il sort néanmoins du tour de repêchage pour affronter un sérieux candidat en la personne de Malo ! Le Champion du Monde en titre remporte son duel face au Champion du Monde en titre chez les moins de 16 ans. Un face-à-face de qualité qui en appelle d’autres !

Quarts, demis et finale !
Bastien et Malo en grande forme et très à l’aise dans ces conditions poursuivent leur parcours sans faute avec les meilleurs scores des quarts. En demi-finale, Malo est face à son principal rival pour le titre, Chris McDonald, qu’il parvient à dominer grâce à sa science du wave riding. Un résultat qui prive l’américain d’un sacre au Danemark, d’autant plus qu’il perd la petite finale face à Alan Fedit, lui-même battu par Bastien.
En finale, Malo et Bastien ne se font aucun cadeau. Bastien lance les hostilités avec un backflip à une main qu’il complète de solides scores en wave riding. Mais Malo fatigué de son heat 5 minutes avant ne lâche rien dans une finale qui conditionne ses chances pour le titre : il tape le meilleur score de l’event en wave riding avec un 8,60 et sécurise la première place avec un FS7 à 8,33.
Pour conserver son titre en Surf-Freestyle lors de la dernière épreuve au Brésil fin novembre, Malo devra suivre une trajectoire identique à celle qui lui avait permis de remporter le titre en 2022. Il doit gagner et espérer que le leader actuel ne fasse pas mieux que sa 9ème place de l’an dernier. Une improbable dernière place du leader permettrait à Malo de gagner le titre en terminant deuxième et devant Alan Fedit.

Domination de Nia dans le tableau féminin
Chez les filles Nia Suardiaz remporte une 5ème victoire consécutive cette année en Surf-Freestyle ! Une véritable démonstration dans des conditions variées et techniques. La concurrence était pourtant au rendez-vous avec Orane Ceris qui confirme une excellente saison qui la place pour l’instant deuxième au championnat. C’est en quart de finale, face à une Orane très en forme, que la parcours prend fin au Danemark pour Sofia Marchetti, team rider GONG et actuellement placée au 5ième rang mondial.
Freefly-slalom
La compétition continue au Danemark avec on l’espère les épreuves en Freefly-Slalom dans des conditions à la hauteur des enjeux. Suivez l’action sur le site de la GWA et dans notre magazine !