NEWS : PODIUM AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE DE STAND-UP PADDLE !
- News
- SUP

Notre ambassadeur GONG Pierre Girardeau se classe troisième sur son Alley FSP Pro dans des conditions très techniques à Biarritz.
La cité basque qui accueille en ce moment le championnat de France de surf pour la deuxième année consécutive, est le théâtre d’un programme chargé qui comporte notamment la catégorie Stand-Up Paddle Open où notre ambassadeur GONG, Pierre Girardeau, était présent avec un quiver GONG de série.

Les conditions
Concernant les conditions, les compétiteurs devaient composer avec un plan d’eau très agité. De solides vagues avec des séries overhead mais très irrégulières et affectées par le vent. Des conditions loin d’être idéales pour du stand-up paddle, sans parler du puissant courant et d’une méchante barre à passer. Les heats étaient donc particulièrement techniques et éprouvant physiquement pour les riders.

La compétition
21 compétiteurs dont des cadors du championnat du monde sont alignés pour le premier tour. Les places pour les tours suivants sont donc très chères d’autant plus que le droit à l’erreur est exclu. En effet, les conditions promettant de se détériorer rapidement, obligent les organisateurs à adapter le format en supprimant les séries de repêchages.
Au premier tour, Pierre domine sa série avec un total de 13,33 malgré des conditions qui rendent l’obtention d’un score conséquent très compliqué. Habituellement sur une Alley 7’2, il choisit intelligemment de passer sur son Alley 7’4 pour bénéficier d’une vitesse de rame plus rapide et partir plus facilement sur les vagues. Une stratégie payante puisque Pierre parvient à se hisser en finale avec les meilleurs, Benoit Carpentier, 3ème mondial, Gabriel Bachelet, 7ème mondial, et Antonin Salaverria.
En finale, Pierre score une solide vague mais ne parvient pas à trouver la vague qui lui permet de doubler la mise. Il termine néanmoins à une très belle troisième place, à moins d’un point de la deuxième place d’Antonin Salaverria. Sur le plus haute marche du podium, on retrouve Benoit Carpentier.
Félicitations à tous les compétiteurs pour le niveau affiché dans des conditions pour le moins physiques.