Le champion du monde Surf-Freestyle signe sa première victoire sur une épreuve entièrement dédiée au wave riding au Brésil !
Un succès qui n’a surpris que le premier intéressé puisqu’il avait conquis son titre l’an dernier, déjà au Brésil, grâce à une démonstration de wave riding dans des conditions qu’il adore : du onshore mushy avec un bon shorebreak. Une belle revanche sur le cruel conflit d’agenda du printemps, où le Bac l’avait empêché de participer à Ponta Preta !
Malo, porté en triomphe par ses équipiers du team, Bastien et Julien.
Pourtant, comme nous le rapporte notre récent Champion du Monde de Big Air, Julien Rattotti, le forecast faisait craindre une waiting period stérile.
Mais le matos de surf et de surf foil embarqué par le team a donné place à l’action. Il raconte :
“Avec le team, on a réussi à faire seulement 2 petites sessions de wing sur les 10 premiers jours dans un vent side-off de 10 nœuds qui s’est levé en début d’après-midi… Un premier round a été lancé mais interrompu avant la fin. Malo et Bastien se sont néanmoins qualifiés.Par contre, les vagues étaient là, ce qui nous a permis de faire de très belles sessions de surf et de surf foil, quasiment tous les jours. On profitait de conditions glassy tous les matins et de belles sessions sunset le soir. Sur le 11ème jour de la waiting period le comité a décidé de déplacer l’épreuve et on a touché de belles conditions avec 15-20 nœuds et un bon mètre de vagues.”Surf foiler : Malo, team rider GONG, en Lemon FSP Pro, Mât 77HM, Front Wing Fluid et Stab Fluid.Reprise du premier round :
Le 11ème jour la compétition reprend avec les derniers heats du premier round. Julien se qualifie comme ses équipiers une semaine plus tôt, direction le troisième tour. Le vent est enfin de la partie et on assiste à de superbes séquences de surf.
Malo, Bastien et Julien, restés actifs dans les vagues toute la semaine n’ont que turns et explosivité en tête. Ils attaquent et prennent régulièrement des risques au-dessus de la lèvre. On les retrouve logiquement en quart de finale.
Wing foiler : Bastien, team rider GONG, en Droid UPE, Lethal FSP Pro, mât 85HM et Ypra S.Les quarts de finale :
En quart de finale, malheureusement Bastien et Malo se retrouvent l’un contre l’autre comme lors de la dernière épreuve aux Canaries. Malo donne le ton en ouvrant avec de solides scores et prend la tête du heat pour ne plus la lâcher. Quant à Julien, il est opposé à l’Hawaiien Cash Berzolla, spécialiste des vagues, qui remporte l’échange avec un total de 15 points, les deux meilleures vagues comptant pour le score final.
La demi finale :
Malo réussit à se défaire de Hugo Marin, pourtant très coriace dans ce type de conditions. Le heat est serré jusqu’au bout mais Malo ne lâche rien et surpasse son compatriote.
La finale:
En finale, Malo se sent comme à la maison et enchaîne vague après vague, alors que son adversaire, Cash Berzolla joue une carte plus sélective. Les scores s’additionnent pour Malo et l’américain ne parviendra jamais à le rattraper. Une victoire qui positionne Malo à une excellente place sur le circuit.
Rendez-vous au Maroc
Rendez-vous au Maroc fin septembre pour le connaître le premier champion du monde de Wave de l’histoire du wing foil !
Wing foiler : Malo, team rider GONG, en Lethal FSP Pro, Droid UPE, mât 85HM, front wing Ypra S et stab Fluid.
Vos commentaires
Un grand bravo au team…et à toute l’équipe GONG
Bravo Malo !
Même si j’avais misé couleur locale sur Clément Roseyro…
Pas photo …BRAVO !