NEWS : LES NOSERIDERS EN SUP

Héritées des planches de surf traditionnelles dîtes longboard, les planches de Stand Up Paddle (SUP) Noserider reprennent tous les codes et s’inscrivent dans l’histoire de ce type de surf à part entière.
Surfer ces planches revêt un caractère très artistique puisqu’il faut reculer pour bien les faire tourner et avancer pour les faire accélérer. En découle une gestuelle et un art du foot walk, mêlant pas croisés et belles attitudes pour placer la planche dans la vague en se déplaçant dessus.

La glisse de ces planches se compose de deux grandes catégories, la glisse « classique » et la glisse « moderne ».
La glisse dite classique fait écho à une certaine tradition, une glisse fluide, toute en style, sans mouvement brusques, en alternant les déplacements sur la planche, dans le but de passer le plus de temps possible au nose de la planche. Ce sont typiquement des planches dites à déplacement que l’on va utiliser, des planches qui glissent dans l’eau.
La glisse moderne fait référence aux moves empruntés au shortboard, les virages serrés, la verticalité et autres airs. En gros, surfer comme en shortboard, mais avec une planche de 9’ qui permet tous les moves au nose. Ce sont typiquement des planches dites planantes que l’on va utiliser dans ce cas, des planches qui planent sur l’eau.
Mais ces deux mondes ne sont pas isolés par une frontière hermétique, bien au contraire. Certaines planches sont suffisamment polyvalentes pour offrir tout le répertoire possible. D’autres seront plus spécialisées dans un domaine en particulier. Et c’est dans cette gradation que vous allez trouver la planche qui vous correspond le mieux.
Pour quoi ?
D’abord pour exploiter les petites vagues et les vagues molles. La glisse phénoménale de ces planches permet de prendre un plaisir dingue dans des vagues quasi inexistantes. Ce qui répond à la fois au besoin des surfeurs de spots moins exposés, et aux besoins de ne pas rester sec les jours de petites conditions sur les bons spots. En clair : indispensable.
Pour progresser. Sentir comment placer une longue planche dans l’énergie de la vague pour en tirer le meilleur est essentiel. Travailler son équilibre et son placement en bougeant sur la planche est aussi essentiel. Et additionner les heures de surf en complément des belles journées permet de garder la forme et de ressentir la globalité de ce que l’océan a à offrir.

Les inconditionnels savent que marcher, noserider, mettre un bon cut back, recommencer est une musique incroyablement satisfaisante. Pas besoin de leur vanter les bienfaits de ces boards et de cette glisse ?
Les shapes des premières planches de SUP étaient basés sur des shapes longboard. Et c’est d’ailleurs ce qui a séduit et qui séduit encore une grande majorité de ceux qui se mettent au SUP : une longueur qui permet une vitesse de déplacement inégalée, la possibilité d’attraper une vague et de la surfer sans lutter. La longueur, le shape de ces planches en font des SUP parfaits au quotidien. C’est stable, facile, et on peut partir se balader pour alterner avec les sessions surf. C’est la recette originale qui a fait le succès du SUP.
Pour qui ?
Il y en a pour tout le monde. Parce que les noseriders sont un monde à eux seuls. De la board de débutant à celle du puriste hyper pointu, nous proposons le spectre complet. D’abord dans les shapes, puis dans les tailles par shape puisqu’ajouter du volume simplifie aussi les choses.
Donc un débutant sera tout de suite à l’aise du fait de la longueur naturelle d’un noserider qui lui assurera une bonne vitesse de rame, bien dans l’axe. Il ne reste plus qu’à choisir la bonne largeur pour être suffisamment stable pour que le ratio plaisir/performance soit idéal. Une largeur de 30’’ minimum est un bon repère pour un débutant. C’est une planche qui se suffit à elle-même, c’est à dire que l’on peut quasiment tout faire avec une seule planche, se balader, apprendre à surfer.
Un SUPer confirmé n’aura aucune limite, il lui suffira de piocher dans les différents styles de nose rides proposés. On peut vouloir de la longueur simplement pour la glisse, pour le confort et la facilité. On peut aussi vouloir tout axer sur les nose rides. On peut aimer une board moderne qui carve, ou lui préférer une planche avec des rails 50/50 pour un max de glisse.

Laquelle ?
Avec son style de surf à part entière et complémentaire du surf traditionnel, chaque longboard SUP aura son propre caractère. A choisir en fonction de vos envies et des conditions que vous souhaitez exploiter.
On peut diviser cette gamme en deux parties, d’un côté les planches dîtes « traditionnelles » ou « rétro », des planches faites quasi exclusivement pour le noseriding comme la Soul et la Never Stick. Et de l’autre les planches dites « new school » comme la NFA et la Zéro qui vont à la fois réunir des aptitudes au noseriding, mais également la possibilité de les surfer à la manière d’un short board, avec une conduite agressive et des virages ultra serrés.
Selon le type de vagues, chaque rétro noserider de la gamme va s’accorder ou non avec vos envies et avec les vagues. Une Never Stick dans des vagues rapides est un non-sens par exemple mais sera une absolue vérité dans une vague molle et lente.
