NEWS : LES CLEFS DU FREE FLY
- News
- Wing

Surfer à l’infini sur de simples bumps et sans la wing est le Graal en wave riding. Pour y arriver le bon matos va vous aider mais ce n’est pas tout comme l’explique L’Ours sur notre groupe Facebook GONG Galaxy.
“Quel que soit le matos, j’ai à peu près les mêmes performances. Que ce soit sur différents types de foils ou différentes tailles. La VRAIE différence c’est premièrement ta capacité à lire les bumps et deuxièmement les bumps Pour ça il faut en bouffer un maximum. Si j’avais un conseil clef à donner : vole le plus haut possible. Et le deuxième serait : ne va jamais en bas de bump. Le troisième serait de toujours prévoir l’avancement de la masse d’eau sur laquelle tu évolues pour bien anticiper les zones de puissance et de mou. Et globalement si tu dois pomper c’est que ta lecture est mauvaise. Un ou deux coups ok, mais dix : non. Le mât court est handicapant car tu n’as aucune marge de manœuvre. Mais utiliser le décrochage haut est un formidable outil de relance car la cavitation provoque une brusque accélération.

Évidemment c’est plus facile en Fluid XLT par exemple, mais même en LS avec mes 100kg je ne me trouve pas ridicule Donc enchaîne les descentes et apprend à lire l’eau. Tous ceux que je vois ne pas réussir vraiment volent trop bas : si plus d’un tiers de ton mat est mouillé c’est mort. Mais par peur de décrocher ils placent leur avion SOUS la zone de puissance et de bascule du bump. Erreur fatale. L’autre erreur est qu’ils vont tout droit. Enfin leur grosse erreur est de confondre une face verticale avec une zone de puissance/portance : la puissance est dans le volume d’eau, pas dans la verticale.

Attention avec le haut ratio car il va aller encore plus vite et demandera une lecture encore plus précise puisque vous allez vous retrouver en bas collé en deux secondes. Chaque niveau son ratio !!! Un pro va tuer le game en haut ratio, mais il mettra moins de vrais turns. Le plaisir est-il d’aller pleine balle en bas du spot ou de carver comme en surf ? A vous de voir, nous proposons tous les ratios imaginables. Mais ne vous faites pas leurrer par la dernière nouveauté. Elle est super mais pour qui et pour quoi ? Un faible ratio ne descendra pas en bas de bump et vous permettra de voler bien plus longtemps sans pomper quand vous n’avez pas un gros niveau capable de lire et relancer.”
Retrouvez tous nos conseils pour assurer en free fly dans ce how to complet.