NEWS : LA COURSE AU TITRE EST LANCÉE EN NOUVELLE-ZÉLANDE !
- News
- Wing

La première étape 2023 du championnat du monde de wing foil s’est conclue par un duel au sommet dans la catégorie Surf-Freestyle !
Les meilleur(e)s wing foilers de la planète se sont donné(e)s rendez-vous en Nouvelle-Zélande sur le spot de Tauranga pour une nouvelle saison. Parmi eux, on comptait naturellement notre champion du monde en titre en Surf-Freestyle, Malo Guénolé, accompagné de Lilian Juppet, entré dans le team GONG il y a seulement quelques semaines. Une compétition qui a parfaitement débutée pour nos team riders avec de nettes victoires au premier tour sur le spot de Tauranga où on comptait le meilleur saut et la meilleure vague. Un solide front flip assure la victoire du heat à Lilian tandis que Malo affiche le meilleur score de cette courte première journée avec un backflip et une belle vague à son compteur.

Le manque de conditions sur la waiting period oblige par la suite les organisateurs à déplacer le contest à Pilot Bay. Un spot de flat qui redistribue les cartes à la faveur des purs freestylers de l’épreuve car seuls les 3 meilleurs tricks sont désormais comptabilisés. Ainsi débute le deuxième round avec un premier duel corsé pour Lilian qui est opposé à Camille Bouyer, numéro 3 mondial. Ce dernier réalise une perf à la hauteur de son rang avec un heat totalisant 20,90 points, éliminant Lilian qui pose pourtant le tricks le mieux noté du heat avec un superbe front loop. Une prestation encourageante pour la suite de la saison.
Dans ce nouveau format, deux favoris se distinguent round après round à coups de Frontside720s, Frontflips et Backflips. Il s’agit de Chris McDonald et de Malo Guénolé qui partagent les meilleurs scores et se retrouvent une nouvelle fois face à face, cette fois en finale. Si on a appris une chose de leurs dernières rencontres c’est qu’il faut toujours s’attendre à un duel serré et ça n’a pas manqué ! Ils ont une nouvelle fois sorti le grand jeu. Des amis à terre mais de féroces compétiteurs sur l’eau. Sur cette finale ils se répondent coup pour coup. C’est Chris qui ouvre avec un Backflip noté à 7,43 points. Malo surenchérit de suite avec un Frontside720 qui lui rapporte 8,63 points. Il est imité par Chris qui pose également un Frontside 720, suivi d’un Front Flip. C’est à nouveau un écart infime qui sépare ces deux champions à l’issue du heat. Cette fois à l’avantage de Chris pour 0,8 point qui remporte cette première épreuve.
On assiste une nouvelle fois à un scénario à suspense, une habitude sur ces épreuves de Surf-Freestyle où tout peut se jouer jusqu’à la dernière seconde. Une saison qui s’annonce très excitante avec les deux jeunes loups au sommet de la hiérarchie, et énormément de talents dans leur dos qui n’ont pas dit leur dernier mot.
Le petit bémol de l’aventure fut la blessure assez sérieuse de Malo deux jours avant la compétition. Il s’est coupé la cuisse sur une mauvaise chute dans une vague. Un tour à l’hôpital et dix points de suture pour notre Champion du Monde, ça n’était pas l’idéal. Il est resté off jusqu’à la dernière seconde avant les heats pour se préserver et cicatriser : ça n’a pas craqué sur l’eau mais c’était chaud physiquement et mentalement. Et rebelote le premier jour de la compétition, c’est Lilian qui s’est ouvert le menton en se cognant dans la planche avec quatre points de suture à la clef ! Mais nos riders sont des warriors, alors ils se sont vite remis en mode battle pour prendre un max de points sur cette étape malgré ces accidents de parcours.
Félicitations à tous les participants pour leurs performances et aux organisateurs de l’épreuve sur ce spot inédit. Un décor magique et des conditions qui méritent le détour et dont vous pouvez avoir un aperçu sur les comptes insta de Malo @malo_guénolé et Lilian @Lilian_juppet.
Vivement la suite ! 😉
