NEWS : JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ !

  • News
  • Kite
  • SUP
  • Surf
  • Wing
0
NEWS : JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ !

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé, on vous présente les bienfaits du surf sur votre santé !

 

Le 7 avril est une date anniversaire pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui fête cette année ses 75 ans. En cette journée, l’OMS comme de multiples acteurs du secteur de la santé communiquent sur l’accès au soin, les dernières découvertes de la recherche médicale et la prévention. Une prévention qui passe par une pratique régulière de sport dont on connaît tous les bienfaits sur notre condition physique et plus largement sur notre santé à long terme. De la pratique du surf ou du SUP découlent des bienfaits spécifiques qu’il est intéressant de rappeler.

 
Surfer : Moritz, team rider GONG, en Fork EPS.
  Outre les avantages mentaux et spirituels que la pratique d’un sport outdoor peut offrir, il existe également de nombreux bénéfices physiques qui découlent de la pratique régulière d’un sport comme le surf.
  • Santé cardiovasculaire : L’effort pour se positionner dans un line-up avec du courant et des vagues est comparable à celui d’un joggeur. L’effort sera continu sur un spot avec beaucoup de courant afin de se maintenir en place et fractionné dans l’attente des séries. Dans les deux cas, on améliore considérablement son souffle et l’explosivité requise au take-off est le témoin de votre bonne condition physique.
  • Amélioration de la force musculaire : Ramer couché sur un surf ou debout sur un SUP nécessite une forte résistance musculaire pour passer les vagues. Les muscles des bras, des épaules et du dos sont fortement sollicités lors d’une session, ce qui aide à renforcer et à tonifier le corps dans son ensemble.
  • Augmentation de la flexibilité : Une session de surf implique une grande quantité de mouvements dynamiques et d’une large amplitude. La répétition des mouvements permet petit à petit de se sentir plus mobile et tonique.
  • Amélioration du gainage et renforcement des muscles proprioceptifs : Pour garder une planche bien à plat et équilibrée lorsqu’on rame, votre ceinture abdominale et votre dos travaillent énormément. Sans gainage, votre rame perd considérablement en efficacité par des mouvements parasites de la planche sur l’eau. Chaque mouvement de la planche sur le clapot est ajusté un gainage du surfeur ou du SUPer. Sur vos pieds et sur la vague, se sont les nombreux muscles proprioceptifs qui travaillent pour assurer votre équilibre.
  • Brûler des calories : ramer est une activité physique intense qui peut aider à brûler des calories et à maintenir un poids santé. En fonction de l’intensité de l’activité et de la durée de la session, les surfeurs peuvent brûler jusqu’à 400 calories par heure.
  • Réduction du stress : Le surf peut également être bénéfique pour la santé mentale. L’exposition à un environnement naturel peut réduire le stress et améliorer l’humeur. Le fait de se concentrer sur la pratique du surf peut également aider à libérer l’esprit des soucis quotidiens, offrant ainsi un moment de détente.
 
Surfer : Moritz, team rider GONG, en Fork EPS.
 

L’énorme atout de la pratique d’un sport de glisse est que les bienfaits sur la santé sont un bénéfice collatéral d’une pratique qu’on exerce simplement parce qu’elle est ludique, ce qui assure une motivation plus constante que pour des exercices en salle de sport ou chez soi. Résultat, on entre dans un cercle vertueux où la passion soutient votre condition physique et votre santé morale.

Les sessions devraient être accordées sur ordonnance ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.