NEWS : EMBALLAGES 0,01 TRACAS !!!

  • News
  • Kite
  • SUP
  • Surf
  • Wing
0
NEWS : EMBALLAGES 0,01 TRACAS !!!

GONG est la première marque au monde à avoir supprimé les emballages plastiques pour ses planches rigides. Et nous avons constaté une nette diminution des dommages occasionnés lors du transport. Grâce à de nouveaux moyens mis en œuvre ces derniers mois, le taux de planches abîmées a encore baissé pour ne plus représenter que 1% des centaines de planches livrées chaque semaine !

 

 

Cette statistique exceptionnelle pour la livraison de ce type de produit est le fruit d’une réflexion qui associe notre pôle produit, notre SAV et notre pôle logistique. Début 2010, nous avions 15% d’avaries de transport car nos méthodes n’étaient pas aussi rodées, nos moyens beaucoup plus limités, et les transporteurs faisaient encore peu de livraison aux particuliers. Nous avons toujours assumé ces avaries et appris, année après année, comment limiter ce désagrément. Ces dernières années, l’analyse des retours a mis en évidence que la plupart (60 à 70%) des dommages sont causés au niveau du nose ou du tail de la planche. Les plus grandes planches étant également sujettes à des chocs sur les rails. Plus rarement, le pont et la carène peuvent subir les conséquences d’un transport indélicat.

Plusieurs solutions ont été mises en œuvre pour garantir que toute planche livrée soit dans un état impeccable pour votre prochaine session ;).

Premièrement, afin d’assurer une livraison sans accroc, le Flexi-Hex que nous utilisons est de la gamme Mid, voire XL pour les plus grandes planches. Ces gammes bénéficient d’une épaisseur supérieure du nid d’abeilles en carton et de la latte sur son contour. Pour rappel, cet emballage totalement éco-friendly est réutilisable. Conservez le donc précieusement pour votre prochain voyage.

Deuxièmement, de nouveaux modules, toujours sans recours au plastique, ont été développés pour protéger le nose et le tail. Un module en carton imaginé par notre pôle produit est dessiné pour s’emboîter parfaitement sur le Flexi-Hex au niveau du nose et du tail. Un autre module fonctionne comme une cale matelassée sous forme de cartons alvéolés pour amortir les chocs sur les parties les plus fragiles.

Nous avons également travaillé sur la taille des cartons pour éliminer tout mouvement de la planche à l’intérieur de sa boite.

Tout a été optimisé jusqu’à l’utilisation du scotch qui ferme votre carton. Le recours au scotch est minimal pour les livraisons qui impliquent peu d’intervenants. Pour les livraisons qui nécessitent de nombreuses manipulations par différents transporteurs, du scotch est utilisé pour renforcer la structure du carton. Le scotch interne est en papier kraft, donc recyclable. Le scotch plastique est utilisé avec modération et entièrement recyclable car lorsque vous portez vos emballages cartons à la recyclerie, ils sont mis dans un bain. Ce bain va décomposer le carton pour récupérer la cellulose et refaire du carton. Le scotch plastique se retrouve alors en surface et est revalorisé dans la filière plastique car c’est un composant de valeur. Rien n’est perdu. Pourquoi ne pas mettre de scotch papier autour de la boite ? Parce qu’en cas de pluie, il ne tient pas assez bien. Désolé.

 

 

Lorsqu’une planche est commandée avec un boardbag, et qu’il s’agit d’une destination “à risque” (c’est-à-dire une longue distance avec de nombreux intervenants), celle-ci est introduite avec son Flexi-Hex dans le boardbag. Lorsque la charge de travail le permet, cette méthode est également appliquée pour des livraisons à plus courte distance.

Un service de qualité se construit petit à petit, surtout les derniers pas. Chaque détail compte pour atteindre près de 99% de livraison conforme. Ce très bon résultat profite également à notre service après vente qui peut mieux vous accompagner si vous faites partie des unlucky 1% dont le colis a été maltraité. Parce que nous connaissons la valeur d’une bonne session, pour chaque colis endommagé, une solution est proposée rapidement pour ne pas louper les prochaines conditions ! 😉

Notons enfin que nous avons toujours recyclé les planches cassées pour les remettre en service et faire des heureux avec une board à prix canon. Depuis 2010, nous avons envoyé à la destruction seulement 11 planches rigides suite à une grosse avarie de transport. Sur plusieurs dizaines de milliers de planches, c’est phénoménal. Et c’est aussi avec le concours de réparateurs locaux sérieux qui nous avons atteint ce bel objectif. En tissant année après année un réseau de spécialistes de la réparation près de chez vous, nous avons solutionné beaucoup de problèmes localement, tout en faisant vivre des gens qui font un boulot vraiment difficile (on en sait quelque chose). En apportant du job localement, on boucle un cercle vertueux avec nos pairs. Liste des réparateurs sans allergie à GONG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.