NEWS : DES ROTATIONS QUI ONT UN SENS !

Si le sens des mots backflip, back loop, backside 360 et autres variantes vous fait tourner la tête, au sens figuré, soyez rassurés, vous n’êtes pas seul(e)s ! 😉
Les tricks se sont rapidement multipliés en wing foil comme leurs dénominations, notamment pour les différents types de rotations que permet ce jeune sport. Celles-ci sont largement inspirées de ce qui se fait dans les autres sports de glisse. Résultat, on est confronté à un méli-mélo de termes issus du windsurf, du kite, du snowboard, du wake, etc. Une mise au point s’impose pour y voir clair ! 😉 Suivez le guide :

Pour une compréhension universelle des dénominations des différentes rotations, il faut d’abord s’accorder sur un lexique unique. Cet arbitrage a été fait pour définir les règles des épreuves Surf-Freestyle sur le world tour. Le plus simple est donc de suivre le Rule Book des compétitions qui sont maintenant bien établies, ce qui a d’ailleurs impliqué 2-3 mises à jour dans la rubrique How To de notre magazine, où les dénominations étaient souvent inspirées des tricks windsurf et kite alors que le circuit suit plutôt les définitions snowboard et skate.
Concernant les rotations, la principale modification pour de nombreux pratiquants est la disparition du terme Flaka qui est issu du windsurf. Celui-ci est remplacé par le terme Frontside 360 (ou FS 360) tel que compris par les snowboarders ou skaters. C’est-à-dire avec un sens de la rotation qui se définit par l’orientation des épaules. Prenez un rider avec un stance Regular qui envoie un Frontside 360 en naviguant sur son bon pied, celui-ci doit balancer son épaule droite vers l’avant pour effectuer sa rotation. Si celui-ci effectue un Backside 360 sur le même bord, il devra envoyer son épaule droite vers l’arrière.
Ca peut sembler logique mais pour un windsurfeur ou un kiteur pour qui les mouvements des rotations à plat (backside et frontside air 360) sont proches de ceux des loopings, ça l’est moins. Effectivement, un Flaka en wing, désormais appelé Frontside 360, peut se tourner sur un angle très proche du backloop. Parler de front et de back pour deux moves en apparences très proches peut être déroutant, mais c’est de Frontside dont on parle et pas de front tout court. Et les angles sont bien différents. A nouveau, il faut partir des épaules pour bien comprendre. Pour un frontloop, on fait une culbute vers l’avant autour de ses épaules (les épaules ne tournent pas dans le plan horizontal). Un frontloop est donc toujours un frontloop. Idem pour le backloop. Pas de changement non plus pour le backflip qui est une forme de salto arrière.

A ce stade vous vous demandez peut-être ce que devient le Front 360 si le terme Flaka est remplacé par Frontside 360. La question est bien légitime ! 😉 Comme précisé plus haut, si vous êtes habitué à lire nos How To, on utilise désormais le sens de rotation telle que compris en skate ou en snowboard. Conséquence, le front 360 est désormais un Backside 360 Spin… eh oui ? Le “Spin” signifie que vous faites un tour complet sous la wing avec un switch des mains.
Si on récapitule :
Flaka devient Frontside 360 > How To complet Back 360 devient Frontside 360 Spin > How To complet Front 360 devient Backside 360 Spin > How To complet
Si vous n’y voyez toujours pas plus clair, retenez simplement qu’un backside 360 est l’inverse d’un flaka alors que l’ancien front 360 est un Backside 360 Spin et vice et versa 😉 !