NEWS : CHRONIQUE D’UN DUEL ANNONCÉ AU MAROC !

Les vagues marocaines nous ont offert un nouveau duel entre les deux wing foilers les plus en vue pour la gagne !
Déjà opposés l’un à l’autre lors de la dernière finale au Brésil, Malo Guénolé et Cash Berzolla se sont à nouveau affrontés après avoir chacun animé l’épreuve de bout en bout avec des manœuvres fluides, engagées et innovantes. Le niveau de leur clash final démontre tout l’intérêt d’une pure épreuve de Wave Riding et donne le ton des performances à venir sur ce circuit.

Un duel de haut vol
La finale pour la victoire à Dakhla oppose les surfeurs les plus en forme de l’épreuve, Malo et Cash. La tension est à son comble et les deux protagonistes se répondent vague pour vague. Leur duel est un condensé de ce que le wing foil peut proposer dans ce type de conditions. Malo envoie airs, frontside 360, alley oop, carves et surfe avec flow et style. Mais à l’issue des 25 minutes les juges tranchent en faveur de l’américain pour seulement 0,21 points. Un résultat qui les place ex aequo au classement général derrière à quelques points seulement du nouveau champion.
De nouveaux critères
La finale opposa deux styles : le surf pour Malo qui n’utilise que la vague pour produire sa vitesse et ses manœuvres, et le windsurf pour Cash qui utilise la propulsion de la wing pour accélérer et relancer avant les moves. Deux tendances philosophiquement très différentes que le jugement de cette épreuve semble orienter vers le windsurf au regard des résultats. Malo additionnait presque le double de manœuvres par vague avec une variété totale, une distance parcourue proche du double, mais une vitesse de déplacement forcément moindre. Et c’est la vitesse obtenue par la wing qui a été récompensée, ce que Malo s’est refusé à faire pour rester dans l’esprit surf de ce tour vague. En effet, s’aider de la wing c’est un peu comme si on notait en surf de la même manière un air en tow in versus un air à la rame… Les potentiels sont très différents et à ne pas confondre quand on utilise deux sources d’énergie (vague + vent) versus une source d’énergie (vague). Nul doute que les prochaines étapes seront plus claires sur les attendus.
Le titre pour le Cap Vert
Dans la course au titre, c’est le vainqueur de l’épreuve inaugurale au Cap Vert qui remporte la couronne mondiale en devançant in extremis Noé Cuyala après un protest et avoir recouru le heat. Une neuvième place au Brésil et une demi-finale au Maroc permettent au cap verdien Wesley Brito de compter ce premier titre en wing foil à son palmarès. Un Champion du Monde qui brille depuis des années par sa créativité et son engagement dans les vagues, bravo !!! Big UP pour Hugo Marin qui finit deuxième et était en passe de gagner avant le protest qui fit recourir la manche Néo / Wesley. Pourtant de toutes les finales, Malo doit se satisfaire d’une position d’accessit pour avoir manqué l’épreuve à Ponta Preta, pour cause d’épreuves du baccalauréat, où deux heats lui auraient permis de remporter le titre. Désormais team rider GONG à temps plein, il défendra pleinement ses chances en 2024 !
Vos commentaires
Honour and integrity :-) he rides for this before competition – we are very proud. 2024 let’s go!
Couldn’t agree with you more!
True grit and true wave hero!