MATOS : THRUSTER OU QUAD ?

La Batmob, la Devil’s Tongue, la Catch et l’Alu permettent de configurer votre shortboard en set-up thruster ou quad. Un gros plus pour adapter la board aux conditions ou à votre style. On vous donne quelques clefs pour mieux comprendre ce réglage.

Thruster
Le thruster est la configuration avec deux dérives latérales et une dérive centrale.
Son apparition au début des années 80 sous les planches de Simon Anderson est un tournant dans l’histoire du surf. On entre dans le surf moderne avec des boards qui se rétrécissent et des turns de plus en plus radicaux. Si le thruster est rapidement devenu la référence en shortboard c’est parce qu’il a permis, combiné à des planches plus courtes, de resserrer les courbes et de produire un surf plus agressif. Avant cette révolution, le monde du surf était divisé en deux groupes, soit vous étiez sur un single fin, soit sur un twin fin pour les plus progressistes.
Quad
Le quad est un set-up avec deux dérives latérales, de taille et de placement identiques aux dérives latérales d’un thruster, suivies de deux dérives plus petites, également décentrées le long des rails.
La surface totale des dérives est plus grande sur un set-up quad, ce qui apporte plus d’accroche et de drive. Comme il permet de générer plus facilement de la vitesse, il est souvent adopté sur des boards pour conditions poussives. C’est-à-dire des boards avec un tail généralement assez large et porteur. Cependant, on retrouve également ce set-up sur des boards plus gunny dans des conditions puissantes et creuses, surtout pour l’accroche sur la face de la vague et la vitesse pour sortir du tube. On est alors moins orienté manœuvres qu’avec un thruster.

Sur la Batmob, la Devil’s Tongue, la Catch ou l’Alu, le choix d’un set-up Quad sera conseillé pour gagner en contrôle et accélération dans les conditions imparfaites. On optera pour le thruster sur les belles journées où on pourra plus facilement produire un surf agressif, avec des virages serrés et des carves appuyés. Toutefois, en fonction des styles et des habitudes de chaque surfeur, on peut remettre à plat toute cette théorie ! 😉
La meilleure façon de trouver le set-up parfait pour votre board c’est de faire des essais. Grâce aux boitiers FCS II qui ne nécessitent aucun outil, vous pouvez facilement déclipser votre thruster pour un quad et inversement (même à l’eau si vous faites attention et êtes organisé).
Alors en un mot, surfez ! On attend vos retours sur nos réseaux sociaux ;).