MATOS : QUELLES DÉRIVES SUR NOS SUP NOSE RIDERS ?

50% des performances d’une planche viennent des dérives ! Ajuster le jeu de dérives à votre gabarit, votre style, vos goûts, ou tout simplement pour tester de nouvelles choses est donc incontournable.
Certaines dérives favorisent la vitesse, d’autres les turns, d’autres l’accélération, d’autres la tenue au nose, etc… Il y a des descriptions complètes sur leurs propres fiches produits. Une bonne lecture au coin du feu ?
On retrouvera sur ces planches deux principaux types de montage, single et 2+1 :
Single fin, entre simplicité et technicité
Le surf en single peut être considéré comme le montage de dérive le plus simple mais aussi le plus technique à surfer. Tout dépend de sa façon de surfer et des exigences de chacun.
Le montage single est celui qui permet de donner de la vitesse à sa planche sans devoir en quelque sorte passer les vitesses. Car c’est le montage qui oppose le moins de résistance et de traînée. Si vous aimez glisser le plus « simplement » possible down the line*, ce sera le montage le plus performant.
*Que l’on peut traduire par une trajectoire en diagonale, une sorte de bottom infini à mi vague qui permet de maintenir un déplacement à une vitesse constante si cette trajectoire et son placement est parfaitement optimisée par rapport à la l’énergie de la vague et de son déferlement. C’est exactement le même raisonnement qu’une descente de piste de ski, mais dans le cas du surf, cette piste va être très courte, et pour la descendre indéfiniment, il faudra sans cesse, alterner descente et remontée, ou trouver la ligne parfaite qui maintiendra cet équilibre qui permettra au surfer d’entretenir cette inertie, la fameuse expression : « down the line ».
En revanche, si votre but est de serrer vos virages au maximum, il vous faudra être particulièrement précis dans vos trajectoires afin d’être toujours bien placé par rapport à l’énergie de la vague, et avoir des appuis fermes afin de conserver un maximum de pression sur vos rails en l’absence des dérives latérales. C’est dans ce contexte que l’on peut souligner le fait que le surf en single peut être technique, et fera appel à l’expérience du surfer, car votre seul allié sera la gravité.
Un montage single fin est souvent privilégié sur les noseriders, planches sur lesquelles on recherchera un maximum de glisse. Une dérive suffisamment profonde permet de bien stabiliser le tail de sa planche en haut de vague, laissant ainsi un maximum de temps pour rester au nose.

Le montage 2+1
Pour les montages 2+1, une plus grande centrale stabilise la planche et allonge les courbes. Des plus grandes latérales boostent la vitesse en courbe. On allonge les unes et pas les autres, ce sont des vases communicants : une grande centrale avec des grandes latérales c’est trop, votre planche sera ingérable.
- La taille des centrales US : 6’’ à 9 en 2+1 et 8’’ à 11’’ en single (7’’ et 10’’ étant les références de chaque montage).
Le montage 2+1 est celui qui apportera le plus de polyvalence à la planche, on cherchera dans ce cas à optimiser le contrôle, et l’accroche une fois la planche sur le rail.
