MATOS : L’OFF THE LIP EN ALLEY !

  • News
  • SUP
0
MATOS : L’OFF THE LIP EN ALLEY !

La nouvelle Alley FSP Pro 2022 est la référence pour ceux qui aiment taquiner la lèvre ! Son shape affûté est un régal pour placer des attaques millimétrées et enchaîner les turns.

 

Raison pour laquelle notre ambassadeur Pierre l’a adopté dans son quiver. Notamment pour démonter les sections à coups d’off the lip pour lesquels l’Alley regroupe toutes les qualités :

  • Un shape relativement étroit et long pour prendre de la vitesse ;
  • Un rocker prononcé mais sans excès pour allier maniabilité dans la pente et accélérations ;
  • Un round tail qui assure de la fluidité et de l’accroche quel que soit votre angle d’attaque ;
  • Des rails fins et durs pour un pur feeling shortboard ;
  • Un point nose 100% radical ;
  • Un montage tri fin qui permet de serrer ses virages au maximum tout en offrant un excellent point de pivot.
 

Pierre partage avec nous comment il met ces qualités à profit step by step à commencer par l’essentiel, la prise de vitesse :

Prise de vitesse

“Le plus important dans cette manœuvre, c’est la vitesse. Sans vitesse, pas de manœuvre possible. Ici on va chercher à être dans la zone creuse de la vague, on va aller pomper et ramer en même temps pour prendre un maximum de vitesse avant d’aller taper la manœuvre.”

Bottom turn et timing

“Une fois la vitesse acquise on va chercher à descendre au plus bas sur le vague afin de s’éloigner au maximum de la lèvre et avoir de l’espace pour préparer la manœuvre. Il faut à ce moment là, poser la pagaie côté vague et prendre très légèrement appui dessus afin de s’en servir comme un point de pivot.

Il est très important d’envoyer le bottom turn au bon moment et au bon endroit car on va se servir de la lèvre de la vague pour revenir dans celle-ci.

Si on lance le bottom et que la vague n’est pas assez creuse, elle n’aura pas assez de puissance pour nous renvoyer de la vague et inversement. A ce moment-là, on regarde la zone où l’on va taper la manœuvre, c’est a dire en haut de vague.”

SUPer : Pierre, ambassadeur GONG, avec l’Alley FSP Pro et une pagaie GONG Carbone Pro 8”

Armer et frapper

“Une fois le bottom lancé, on se retrouve dans la phase ou il va falloir aller planter la pagaie en haut de vague et s’en servir comme point de propulsion. C’est-à-dire que l’on va tirer au maximum la pagaie avec le bras arrière afin d’aider à la rotation en haut de vague.”

   

Opposer la carène à la lèvre

“En même temps, il faudra pousser fort sur la jambe arrière pour envoyer le tail de la planche et ramener très légèrement la jambe avant vers soi pour ramener la planche dans la vague. Si le timing est bon, on sentira la lèvre de la vague taper sous la planche.”

   

Regroupé au-dessus de la planche

“A ce stade, le plus dur est fait, il suffit de maintenir l’équilibre et d’avoir de bons appuis sur les jambes.”

   

Retrouvez les clefs de ce move dans notre How To complet:

  • Une bonne vitesse pour se dégager de la vague au bottom afin d’inscrire une trajectoire montante bien verticale.
  • Ne pas être en avance sur la vague car sur l’épaule ce move est impossible. Il faut presque avoir de la mousse dans les pieds au bottom.
  • Pousser exagérément sur le pied arrière en haut de vague pour forcer le pivot, presque comme si vous vouliez faire passer le tail derrière la vague et mettre la planche en bascule sur la lèvre.
  • Garder en tête qu’il faut frapper la lèvre, pas simplement lui rendre visite…
  • Toujours présenter la carène à la lèvre et non le rail.
heart heart-full
heart heart-full

Leash Perf 7mm Genou

Leash de planches de surf et de SUP allant de 8’9 à 12’0 adapté pour les vagu...
Prix habituel 19,90€
Prix soldé 19,90€Prix habituel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.