MATOS : LE SHORTBOARD POUR LES VAGUES MOYENNES !!!
- News
- Surf

Le shape de l’Alu en construction EPS est la réponse percutante apportée par L’Ours au manque de drive et de réactivité dont peut souffrir un shortboard dans des conditions poussives.
L’Alu est le shortboard qui vous propulse directement dans l’action. Les take-off sont précoces et ses accélérations fulgurantes vous portent à travers les sections les plus molles. C’est une board avec laquelle on enchaine les manœuvres car vous en avez toujours sous le pied. De plus, son confort de rame vous ramène au pic en deux deux pour toujours plus d’action. On n’est clairement pas sur une board pour regarder les autres surfer. On est actif dans un max de conditions avec de la vitesse, du dynamisme et des manœuvres de l’espace.

Un diamond tail caractéristique
Un marqueur important de ce shape explosif est son tail en diamond avec wingers. Ce tail porteur proposé par L’Ours propulse l’Alu à Mach II dès la première impulsion. Pour doser savamment cette forte présence du pied arrière, des wingers juste à la fuite des dérives latérales permettent de libérer le tail en fin de courbes. Le travail de carène est lui aussi étudié pour des sorties d’eau qui facilitent la mise sur le rail.
Montage en “quad” ou “thruster”
Le fin setup est modulable sur l’Alu avec soit un setup thruster, soit un setup en quad. Chaque setup marque différentes qualités de la board. Le thruster favorise le contrôle et la précision dans les carves verticaux et le quad décuple son dynamisme. C’est le setup fétiche de l’Alu qui va trouver dans ces deux dérives arrières une prise d’appuis franche et saine pour pousser vos moves même dans des vagues molles.
Le choix de votre set-up peut donc varier en fonction du type de vague. Dans les conditions imparfaites, le quad sera conseillé pour gagner en contrôle et accélération. On optera pour le thruster sur les belles journées où on pourra plus facilement produire un surf agressif, avec des virages serrés et des carves appuyés. On peut aussi avoir plus ou moins d’affinités avec un set-up plutôt que l’autre car il modifie énormément le comportement de votre board. La meilleure façon de trouver votre set-up c’est de faire des essais. Grâce aux boitiers FCS II qui ne nécessitent aucun outil, vous pouvez facilement déclipser votre thruster pour un quad et inversement (même à l’eau si vous faites attention et êtes organisé).
Disponible en 7 tailles
Vous l’aurez compris, cette Alu est un “must have” qui trouvera une place de choix dans votre quiver. Disponible en 7 tailles (5’3, 5’6, 5’9, 6’0, 6’3, 6’8 et 7’1) et en construction EPS pour son excellent rapport solidité/nervosité/poids mettant en avant toutes les qualités techniques du shape.