MATOS : LA SURFACE DU STAB EN LIGHT WIND !!!

Les foils sont une combinaison d’éléments étudiés pour générer un bon équilibre en vol dans un programme donné. Dans cet ensemble le stab joue un rôle déterminant pour soutenir les performances de l’aile avant. Le remplacer à bon escient nécessite réflexion.
Notre shaper partage son point de vue sur l’influence de la surface du stab en lightwind :
“Augmenter la surface peut avoir un intérêt dans le light wind mais c’est sensible. Moins que l’aile avant évidemment. Ce qui va surtout influer c’est l’adéquation entre l’aile et le stab. Il faut avoir un ensemble équilibré.
Une fois cela énoncé, il faut aussi avoir un ensemble qui matche avec son style. Par exemple, je ne pratique presque jamais de wing avec un stab de kite car il demande beaucoup de pression dans le pied arrière, ce qui n’est pas mon style. Mes appuis sont majoritairement sur le pied avant, alors je suis mieux avec un Veloce.
Si vous prenez un stab trop petit par rapport à l’aile avant, le foil sera trop maniable et à partir d’une certaine vitesse il ne sera plus assez puissant pour équilibrer l’aile avant. Du coup le foil plongera du nez. Détestable. Les exemples sont infinis mais retenez qu’il faut avoir un ensemble cohérent et qui matche avec votre style.”
Shaper : Patrice Guénolé, GONG Galaxy