MATOS : CORRECTEMENT ENGAGER LES VIS SUR VOTRE FOIL

Pour conserver le filetage de vos inserts de vis dans un état impeccable, il est essentiel de monter votre foil en respectant quelques règles basiques.
En adoptant les bons gestes, on peut se prémunir contre une mauvaise surprise comme un filetage déformé qui n’assure plus sa fonction. La règle d’or étant de ne pas se précipiter lorsqu’on monte son foil, même si vous avez les conditions de l’année sous les yeux ! 😉

- Premièrement, pour engager une vis à pointe rabotée telles que nos vis pour foil, il faut d’abord dévisser. L’erreur classique est de visser directement votre vis sans avoir correctement engagé la pointe de la vis dans son insert. C’est de cette façon qu’on force et qu’on abime le filetage. Veillez donc à tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, tout en laissant descendre la vis à la main jusqu’à sentir le pas s’enclencher, pour l’engager parfaitement. Il ne doit pas y avoir de résistance quand on visse. Une règle valable pour tout ce qui se visse dans un insert 😉
- Deuxièmement, tenez votre clé de serrage et votre vis à 90° du fuselage. Si vous vissez de travers vous allez forcément foirer le pas de vis, tôt ou tard. A répétition, ceci peut aussi sérieusement déformer la tête de votre vis et la tête de votre clé. Un cercle vicieux car à mesure que vous abimez vos vis de cette façon, la prise de votre clé de serrage diminue et l’occurrence de ce souci augmentera. In fine des vis peuvent se bloquer complètement. Soyez donc attentifs à ces deux règles de bases.
On vous conseille également d’utiliser du Tikal Gel qui maintient fermement vos vis pendant votre session et vous protège contre la corrosion galvanique. Ce phénomène physique peut dans un milieu humide littéralement souder des métaux de nature différente entre eux (par exemple l’Alu de votre mât avec l’acier inoxydable de vos vis). Le Tikal Gel crée une couche de séparation qui prévient ce phénomène.
Notez que les inserts de vis sont remplaçables sur nos mâts en carbone mais pas sur nos fuselages et mâts en alu. Redoublez donc de prudence sur vos éléments en alu.