MATOS : BATMOB OU ACIDOLLY ?
- News
- Surf

Vous souhaitez une board mid-length pour plus de polyvalence et de facilité de rame, voire pour débuter, mais hésitez entre la solution mini-longboard avec l’Acidolly et l’ADN d’un shortboard dans un format facilitant et moderne comme celui de la Batmob ?
Pas facile comme choix vu leurs qualités respectives pour scorer un max de vagues dans un registre ultra fun. On va quand-même essayer de les départager 😉

La Batmob est la planche moderne par excellence : un shape vif, de la largeur pour la mania, un maître bau médian pour encore plus de mania, et un volume généreux pour tout faciliter.
- Deux points caractérisent la Batmob : son tail est un accélérateur de particules et son pont plat booste le contrôle. Cette combinaison donne une planche explosive.
Vous pouvez débuter avec une Batmob si vous avez déjà une ou plusieurs expériences dans les sports de glisse, ou parce que vous êtes sportif, ou tout simplement parce que vous êtes de nature à progresser rapidement. Sinon il faut la surdimensionner pour ne pas manquer de volume et vous assurer des débuts faciles. Une 7’2 ou une 7’6 sont vraiment des boards idéales pour progresser vite.
Elle est suffisamment compacte pour rester manoeuvrante, mais avec un volume généreux pour le confort global. Son tail est large pour faciliter les prises de vitesses et la relance. C’est une planche qui accélère vite, même dans les vagues les plus poussives, afin de travailler les manœuvres de bases telles que les rollers, cutback et floaters. Un débutant s’orientera sur les tailles généreuses comme la 7’2. Un surfer expérimenté se fera plaisir avec les petites tailles en complément de son shortboard.

L’Acidolly est un mini malibu. Son outline est proche de celui d’un longboard pour se rapprocher de son comportement typique qui consiste à avancer pour accélérer et reculer pour tourner court.
On se déplace sur le pont pour se rapprocher du nose et profiter d’une glisse cool et fluide.
Le round tail quant à lui offrira un excellent contrôle, et une capacité à tourner court dans les vagues plus creuses.
Débuter avec un longboard peut être une bonne solution, mais la longueur de ces planches autour de 9’ est souvent trop encombrante pour un débutant qui va enfourner souvent. Les Acidolly reprennent tous les codes du shape d’un longboard mais en plus compact.
Plus simple à transporter, à stocker, mais aussi à surfer. Une petite longueur qui permet de ramer facilement, de la largeur qui apporte de la stabilité. Des planches faciles à surfer qui permettent de progresser très loin. Même si vous la complétez avec une planche plus petite au cours de votre progression, il y a de grandes chances que l’Acidolly reste dans votre quiver.
