ITW : l'Ours talking about the Strutless V2 !!!

  • News
  • Kite
0
ITW : l'Ours talking about the Strutless V2 !!!

– Pourquoi avoir créé la Strutless ?
Je voulais une aile à caissons sans les inconvénients du caisson. Pour le foil mais aussi pour le surf dans le vent light.
Petit, je faisais beaucoup de cerf volant de précision, 2 lignes et 4 lignes. Quand je dis que je faisais : je pratiquais sur l’aérodrome à coté de chez moi et je fabriquais mes cerf volants. Ca coutait cher et j’avais un ami voilier qui me donnait des chutes de tissu de spi. Je passais des heures sur la machine à coudre…
Donc en concevant mes ailes de kite, je suis dans la suite de cette histoire. Et c’est particulièrement vrai avec la Strutless qui est conçue comme un cerf volant 4 lignes de précision. – Quels sont les avantages d’une aile sans lattes gonflables ?
C’est une aile qui vole dans rien, 3 à 4 noeuds, et qui redécolle facilement dans très peu d’air, qualité indispensable quand on veut naviguer sereinement. Aucune aile ne redécolle plus facilement.
Le fait de ne pas avoir de latte gonflable permet au spi de se dégonfler naturellement. Non seulement l’aile est plus légère mais elle auto gère son placement en bord de fenêtre. Dès que la Strutless passe au dessus de vous, barre choquée, le spi flappe doucement et fait reculer l’aile de quelques mètres jusqu’à ce qu’il se regonfle normalement. La Strutless est le kite le plus stable du marché, idéale quand vous devez remettre votre foil dans le bon sens dans 5/6 noeuds de vent après une boite au jibe par exemple…
L’autre énorme avantage : c’est une aile qui se met en place en moins d’une minute.
Déroulage gonflage, et feu ! Génial quand on veut juste voler une petite heure entre deux rendez vous.
Enfin j’insiste sur son caractère de cerf volant de précision. La Strutless est une aile beaucoup plus fine que ses congénères. Elle glisse dans l’air comme une plume. C’est un feeling incroyable. – A qui s’adresse cette aile ?
A toutes et tous parce qu’elle va multiplier votre nombre de sessions réussies. En 17m dans 8 noeuds en Matata, c’est du velours. Dans le même vent en 9m en foil Allvator, c’est du velour !!!
Evidemment, faire tomber son aile à l’eau dans 5 noeuds rime souvent avec natakite, même avec une Strutless. Mais même avec un petit niveau on peut adorer cette aile. Elle n’est en revanche pas adaptée à du bourrinage. Les frontales plein fer sur le sable : forget ! C’est une aile ultra light, avec très peu de renfort mais des matériaux les plus haut de gamme. Donc si vous la torturez elle va détester. Donc on oublie le TT énervé, le programme école crash à gogo etc… pour la réserver à un pilotage propre et fin. – redécolle t elle facilement ? Oui, c’est sans doute l’aile qui redécolle le mieux. Face à l’eau dans 6/8 noeuds, vous vous asseyez sur la board, vous tirez 50cm de back lines et hop l’aile décolle en marche arrière. Vous lâchez un des backs l’aile pivote et vous lâchez l’autre : elle monte au zénith sans tracter. Easy.
Dans 8 noeuds et plus, elle décolle juste en tirant un back.
La seule limite est lors d’une grosse frontale, ça arrive en foil… La vague créée par le choc sur l’eau peut mettre un gros volume d’eau sur le spi. Dans très peu d’air c’est parfois difficile à évacuer. Généralement si vous pincez une oreille, l’eau s’écoule vers l’autre et laisse l’aile basculer sur l’oreille et décoller. Mais s’il y a trop d’eau et pas de vent, la solution est de s’assoir sur la planche et aller jusqu’à l’aile en tirant sur un back pour retirer l’eau, laisser filer le back et redécoller normalement. Dans un usage normal, ça va arriver maxi deux fois par an.
Il faut se sortir de l’esprit qu’une aile a besoin de lattes pour redécoller. C’est absolument faux. Notamment sur les Strutless car elles ont des larges oreilles. Ces oreilles soulèvent le spi : le vent prend obligatoirement dedans et le spi se regonfle s’il était sur l’eau. C’est automatique. Pas besoin d’une latte pour soulever le spi au centre de l’aile. Et pour les dubitatifs, notez que la Strutless dispose d’une latte fibre.

Strutless relaunch from GONG Surfboards on Vimeo.

– Pourquoi cette aile est si performante en kitefoil ? D’abord parce qu’elle est douce et hyper fluide. Quand vous la comparez à une aile lattée c’est comme passer d’un chemin en gravillons à une route en bitume lisse. Vous entrez dans un monde de velour. C’est vraiment le terme.
Ensuite il faut savoir que son allongement est important. L’aile est élancée et fine, donc elle mise tout sur le vent apparent et le cap. C’est idéal en foil car on vole bien plus vite que le vent. Une aile épaisse semble « retenue » en foil, avec un feeling très camion qui impose de réduire la surface pour retrouver du confort. Avec la Strutless on va hyper loin dans la survitesse et l’angle au près. Là encore on est au summum des performances gonflables, juste en dessous du caisson.
En caisson on a un fond de puissance quasi infini, ce qui n’est pas le cas de la Strutless. On va opposer et résister à un caisson lorsqu’on sera focalisé sur la glisse en Strutless. C’est beaucoup moins physique et technique que le caisson qui est la formule 1 de l’aile, mais finalement dédié à une élite. La Strutless offre des performances proches mais sans la difficulté technique et physique. – Peut on utiliser cette aile autrement que dans son programme de prédilection (lightwind, foil) ? D’abord il faut noter les énormes progrès de notre Strutless en 4 ans de développement. La latte fibre, la toile de spi et de BA hyper raides, font que la Strutless a quasiment doublé sa plage d’utilisation en 4 ans. C’est flagrant sur les V3 2019.
Donc la première de ses utilisations « hors programme » est de l’emmener dans du vent fort et de se toiler. Forcément on améliore les performances en foil avec des montées/descentes extraordinaires.
Le second usage sympa c’est évidement en freeride surf ou TT : on a vraiment une aile de cerf volistes, d’amoureux de la finesse et de la glisse. C’est jouissif. – D’où vient son incroyable stabilité ? D’abord son équilibre général créé par une architecture qui positionne idéalement le kite par son poids dans l’air. C’est un point clef pour avoir un kite sain dans peu de vent.
Ensuite comme je l’expliquais plus haut, par son flap qui règle automatiquement la position du kite dans la fenêtre pour qu’il ne décroche jamais.
Mais aussi par sa latte en fibre souple qui autorise un flap tout en le limitant.
Et enfin par l’utilisation de matériaux de la plus haute qualité, que même des marques majors n’utilisent plus car ils coutent très cher et grèvent la rentabilité. Chez GONG on utilise les meilleurs matériaux pour avoir les kites les plus performants possible. – Quels sont les avantages qu’apporte cette latte centrale en fibre ? Contrairement à une latte gonflée, notre latte fibre est souple et non bloquée. Son role est simplement de tendre la toile entre le bord d’attaque et la chute pour que le spi ne se mette pas en drapeau à cause du BA qui reculerait quand vous choquez. En figeant cette longueur entre le BA et la chute on contrôle l’affaissement de la toile tout en le permettant légèrement en choqué maxi. L’architecture du kite ne peut plus se déformer, seule le creux peut s’affaisser. Nous sommes pionniers sur cet usage qui révolutionne la conception des lattes sur un kite. Je pars du principe que de bons tissus sur un bon profil suffisent à bloquer un profil bordé. Chez GONG le creux ne bouge pas.

161115 STRUTLESS STRUTED DISCOVER from GONG Surfboards on Vimeo.

Alors pourquoi nous continuons à faire des kites en lattes gonflées ? Parce qu’ils offrent un profil immédiatement parfait lorsque vous bordez après un choqué violent. Dans peu d’air réel, cette qualité est inutile, mais lorsque vous ridez toilé c’est indispensable. Je vole dans 6/8 noeuds en 9m Strutless et foil Allvator, mais je suis aussi en 9m lattée dans 25nds et plus quand je veux sauter. Ces deux usages sont très différents. Dans le vent fort on veut un kite figé qui ne bronche pas. Mais dans le light on veut de la douceur, de la précision et du feeling.
En fait c’est un peu l’histoire de la voile à cambers en windsurf. Nous avons fait le chemin inverse avec les Strutless, en réinventant le kite sans camber. Les lattes gonflées sont à la fois rigides et verrouillées sur le bord d’attaque, exactement comme un camber. C’est génial pour plein de pratiques, mais la Strutless vise une nav plus libre, plus en glisse. On peut vraiment faire cette comparaison avec les cambers, et aujourd’hui la Strutless est la seule aile sans camber du monde du kite. Voilà pourquoi elle a tant d’adeptes !!! Il suffisait d’y penser 😉 – Who will this Kite speak to? To all those who are looking to double up on successful sessions. In 17m and 5 kts on the Matata. It butter. In the same wind with a 9m and Allvator Foil, it’s smoother than butter!
Evidently, having your kite fall in the water in 5 kts tends to rhyme with swimming back to shore, even with a Strutless. But even with a lower skill level you can adore this Kite.
On the other hand she is not adapted to buffoonery. Hindenburg planting her hard into the sand : forget about it!! It’s a super light Kite, with very few reinforcements but with premium quality materials. So if your technique is brutish she will detest you.
So don’t think about getting crazy on you TT, or using it as a ‘learn how to jump and dookie dive’ Kite….. she’s reserved for clean piloting with finesse. – Does she re-launch easily? Yes, without a doubt she is what re-launches the best. With the leading edge laid out on the water, in 6/8 kts, you’ll just pull the back lines about 50cm and she’ll pop back up in reverse. Let go one of them lines and she’ll pivot, let go of the other : she’ll go straight up to the zenith without traction. Easy.
In 8 kts and up, she picks up just by pulling one back line.
The only limit would be if you had a Kitemare and slammed her down hard, which can happen when Foiling…… The wave created by this could push up a sufficient amount of water onto the SPI. With very light winds she could be harder to evacuate this water. Generally if you pinch one tip, the water will drain down to the other and will allow it to roll over and re-launch. But if there’s to much water on it the solution will be to sit on your Board and pull on a back line just until you reach it to get the water out, let the back thread out and re-launch her like normal. With normal usage this would only happen like twice a year.
We need to get out of this mindset that a Kite can only re-launch with struts, It’s totally false. Especially with the Strutless because they have bigger tips. The tips eft the Spi : the wind will automatically inflate if it’s in the water. It’s automatic. No need for struts to lift the Spi at the centre of the Kite. And for anyone who doubts make notice that there is a finer batten.
– Why is this Kite so performant in Foiling? Firstly because she is so smooth and super fluid. When compared to a strutted Kite it’s like going from a dirt road to a race track. Your moving into a butter smooth world.That’s the term for it. You need to know that she has a high aspect ratio.The wing is slender and thin, so it puts everything on the apparent wind and heading. It’s ideal for Foiling because you fly much faster than the wind. A wider Kite will feel like it’s ‘holding back’ on a Foil, feeling like a big rig, it imposes you to reduce the surface to find the comfort. With the Strutless we’re really going overboard with over-speed and the upwind angle. Again we are at the peak of inflatable performance, just below the ram air.
The Ram Air has an almost limitless source of power, which is not the case with the Strutless. We are going to resist and oppose the Ram Air and focus on the glide of the Strutless. It’s a lot less physical and technical than a Ram Air, which is like the Formula 1 of Kites, and really dedicated to an elite few. The Strutless is going to offer you very similar performance but without the technical difficulty and less physical. – Can we use this Kite outside of its intended use (light wind-Foil)? First we need to look at the enormous progress we’ve made with the Strutless after 4 years of development. The Fiber Glass Batten, the Spi tissue and the super rigid Leading Edge, which have practically doubled the wind range in that amount of time. it’s flagrant on the incoming 2019 V3s.
So within its use spectrum « outside its intended use » will be to take it into some strong wind and have a big Kite. Of course you will augment the Foil performance with some extraordinary climbs/descents.
The second interesting usage will be Freeriding in Surf or TT : We have at hand a real Performance Kiters, and lovers of the glide and finesse. It’s playful.
– Where does this incredible stability come from? First, its overall balance created by an architecture that ideally positions the kite by its weight in the air. This is a key point to have a good kite in low winds. Then as I explained above, by its flap that automatically adjusts the position of the kite in the window so that it never drops.
But also because of its Fiber Glass Batten that’s supple that allows some controlled flapping.
And finally by the use of materials of the highest quality, even major brands do not use anymore because they are very expensive and inhibit profitability. At GONG we use the best materials to have the most efficient kites possible. – What are the advantages of this Fiber Glass Batten? Contrary to an inflatable strut the Batten is supple and not immobile. Its role is to simply keep the tension in the tissue and keep it stretched out between the LE and back so that the Spi doesn’t flag when the LE back-up when you sheet out.
By rigidifying this length between the BA and the fall we control the trembling of the canvas, while allowing it to do so when fully sheeted. The architecture of the Kite cannot deform, only flutter.
We are the pioneers for this usage that is revolutionising the concept of struts on a Kite. I am of the opinion that good and solid tissues on a good profile are sufficient to block a profile when sheeted in. At the house of GONG the holo section doesn’t move. So why do we continue to make inflated strutted kites? Because they offer an immediate and perfect profile when you sheet in after a violent shock. In very low air, this quality is useless, but when you ride powered this is essential. I fly in 6/8 knots in 9m Strutless and Foil Allvator, but I’m also in 9m strutted in 25nds and up when I want to jump. These two uses are very different. In the strong wind we want a rigid kite that does not flinch. But in the light we want softness, precision and feeling.
In fact it’s a bit of history of windsurfing kitesurfing. We did the opposite way with the Strutless, reinventing the kite without cambering. The inflated struts are both rigid and locked on the leading edge, just like a camber. It’s great for a lot of practice, but the Strutless is aiming for a freer, more slippery navigation. We can really make this comparison with the cambers, and today the Strutless is the only wing without camber in the kite world. That’s why she has so many followers! It just needed some thought put into it;-)
Shaper : Patrice Guénolé et ses GONG Kite Strutless V2. Source : GONG Kite Staff, this Strutless is magic.
Tags : GONG Kite, Strutless V2, kite, kitesurf, kitesurfing, foil, foiling, kitefoil, kitefoiling, gongkiteshop.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.