ITW : JVB Surfboards !!!

Nous avons lancé en série il y a quelques mois les best boards du shapeur de renom : JVB. Ce talentueux shaper, en plus d’être un surfeur et SUPer hors pair, nous a accordé du temps pour répondre à quelques questions.
Hello JVB, peux-tu te présenter ?
Je suis né et j’ai grandi dans le Cap Corse. La Mer fait partie de ma vie et de celle de ma famille. C’est enfant, chez moi en Corse que je me suis initié dans les années 1980 à la Vague et au Surf. Tout était à inventer : d’abord célébrer chaque houle estivale en jouant à se faire rosser sur les galets et les rochers de mon village, Petra Nera, puis à glisser avec les vagues sur des chambres à air et jusqu’à fabriquer de vraies planches dès mon adolescence.
L’aventure était passionnante et la Corse devenait au fil du temps un formidable terrain de jeu, vierge de Surf. Glisser sur les vagues est une chose extraordinaire et l’apprendre dans un endroit ou cela n’existait pas, rendait les sentiments et les sensations encore plus exceptionnels, encore plus dévorants. L’exploration de cette nature sauvage est rapidement devenue une addiction, mais aussi une grande source de spiritualité et d’éducation.
J’ai appris à surfer et à shaper en Corse de manière autodidacte. Pas de média, pas de littérature, pas d’Ainé, pas de surfeur de passage. C’est définitivement une véritable vocation et je me dis désormais que je méritais plus « le Surf » que n’importe quel autre surfeur. Lorsque je me suis retrouvé à Teahupoo, à G-land ou à Belharra et que les choses devenaient sérieuses, je trouvais mon courage en me disant que je venais de loin, de très loin… car être un surfeur de Petra Nera, c’était bien plus difficile que d’être un surfeur d’Hawaï.
Je vis de la fabrication artisanale et sur mesure de planches de surf et de SUP et de l’enseignement du Surf et du SUP dans mes deux Ecoles Cap-Corsines. J’ai de beaux projets en perspective et je suis bien décidé à les mener en Corse, mon île qui me donne tant.
Pourquoi es-tu devenu shaper ?
J’ai toujours été de nature à concevoir, fabriquer et mettre en ?”uvre. Je pense que ce tempérament est intimement lié à l’insularité. Quand tu vis sur une île, il faut se débrouiller pour agir et obtenir ce que tu veux. Lorsque j’ai débuté dans la Vague, il était évident qu’il fallait que je me fabrique une planche. La quête de la planche parfaite pour telle ou telle Vague, est rapidement devenue une obsession. J’apprécie toutes les étapes de la fabrication d’une planche de Surf, de l’ingénierie, aux tests et jusqu’aux finitions. Je réalise tout. Le shape demeure une activité empirique. Lorsque je teste un prototype que je viens de réaliser, c’est très excitant de vérifier si ses propres intuitions sur les paramètres d’une planche ont été bonnes. Je vis dans une espèce de monde ou se mêlent Vagues vierges, outline, rocker, carène, fibre de verre, combinaison mouillée, ponceuse, wax… C’est le rêve pour un surfeur !
Pour qui shapes tu ?
Je shape pour tous les surfeurs qui souhaitent acquérir une planche faite par un surfeur capable de traduire leurs souhaits en une « Sacrée bonne planche ». Je réussis à satisfaire le débutant de mon Ecole de Surf, jusqu’au jeune prodige du Surf comme Justin Becret qui me commande tous les ans des planches de compétition depuis ses débuts, et jusqu’à l’incroyable Pierre Rollet qui remporte en JVB Surfboards le Championnat de France de SUPsurf en 2017, devient vice-Champion d’Europe la même année et qui charge Belharra, Mavericks et Nazaré.
Copyright : Eric Chauché
Quel(s) shapeur(s) t’inspirent ?
J’ai toujours eu une fascination pour Maurice Cole. Il incarne pour moi l’archétype du Surfeur/Shapeur. Intemporelle, Indémodable, globe-trotter, Tube-rider, flamboyant dans la Vague, Innovant dans le Shape. Toujours à la pointe. Ses shapes sont racés, beaux, efficaces et résolument tournés vers la performance et le futur. Respect !
Mais pour le surfeur/shapeur que je suis, ma véritable inspiration vient des vagues et de la manière de les surfer. Je pense définitivement que la création d’une bonne planche est une réponse aux problèmes posés par la Vague et à la façon dont tu envisages de la surfer. C’est comme ça que THE BO Model a vu le jour en 1993, et à contre-courant de ce qui se shapait à l’époque. De la même manière, lorsque je pense au shape des SUPsurf, de 2006 à 2012 toute l’histoire du Shape fût revisitée. Tout était à réinventer ! Nous savions ce que nous voulions faire dans la Vague et nous sommes allés très vite dans l’évolution des planches. C’est bien la preuve que la Vague et la pratique sont les véritables inspirations.
Le type de planche que tu aimes shaper ?
« Every boards but Thruster of course ! »
Ta planche préférée en surf ?
Mon nouveau concept de Gun dans les Vagues de pleine Mer et The BO Model dans les petites Vagues.
Parle nous de ta Wave Pistol et de The BO Model ?
J’ai créé The BO Model en 1993. A l’époque, nous étions sous le dictat des 6’1” x 17” ½ x 2” flanquées de rockers insensés, surfées par Kelly Slater et Shane Herring. C’était totalement inadapté pour nos vagues de tous les jours. Je voulais avoir du volume, du planning, conserver de la vitesse et surtout diminuer le rayon des trajectoires dans les petites vagues pour man?”uvrer au plus près du curl et privilégier les aérials. J’ai dessiné intuitivement une forme d’ogive de carabine de 5’2 x 20 ½” x 2 1/2″. Je l’ai shapé avec un rocker très plat qui finissait sur un kick tail. Un gros double concave qui se transformait en quadri-concave en regard du kick tail. Le tail était en swallow très large et comme toujours en thruster. Ce prototype était en EPS/fibre de verre/Epoxy et j’avais fabriqué les ailerons en Mousse AIREX et fibre de carbone. J’ai démarré ma première vague avec une précocité que je ne soupçonnais même pas et je l’ai terminé par un gros frontside air. J’ai eu ce jour-là une sensation de toute puissance. C’est assez unique comme sentiment. J’avais réussi à concevoir et fabriquer ma planche idéale en marge des standards. Depuis The BO Model ne m’a jamais quitté et a sensiblement évolué sur son shape. Pour la gamme de série, The BO Model arbore un joli « Diamond rounded Tail » qui la rend élégante et facilite dans les virages, le passage d’un rail sur l’autre.
La Wave Pistol est née de la volonté de mettre toutes les qualités du The BO Model au service d’un Outline plus conventionnel. J’ai commencé à travailler sur la Wave Pistol en 2011. Les premiers prototypes étaient très satisfaisants et montraient bien la pertinence du concept. Je voulais un shortboard qui rende capable le surfeur moyen d’acquérir et de produire un surf performant dans des vagues laborieuses. L’idée c’était de continuer à surfer un shortboard avec pertinence dans des vagues à longboard. La Wave Pistol est facile, rame vite, est très véloce dans la vague et conserve toute sa vitesse dans les sections plates. Elle est maniable, très réactive et offre beaucoup de « punch » aux appuis du surfeur. Elle permet de surfer à la verticale dans des vagues poussives. Bonus ; la Wave Pistol adore les tubes !
Copyright : Eric Chauché
Pourquoi un cormoran comme logo ?
Parce que c’est le partenaire inévitable du Surf en Corse, il est toujours là, au pic ou sur un rocher en toute discrétion. Parce que j’ai de bonnes histoires avec lui. Parce que c’est un chasseur sous-marin hors-pair. Parce que je le trouve beau. Parce que je pense que c’est un des êtres les plus abouti de ce monde ; il marche, il nage en apnée à plus de 40 m de profondeur et il VOLE ! J’ai voulu faire de cette Excellence discrète, l’emblème de JVB Surfboards.
Tes projets pour 2019 ?
Bien m’occuper de ma Famille, être en bonne santé, surfer le plus souvent possible, ouvrir de nouvelles Vagues et fabriquer de « Sacrées bonnes Planches à Vagues » !
Vous pouvez retrouver les planches de série JVB Surfboards The Bo et Wave Pistol sur le shop en cliquant ici.
Shaper : Jean-Valère Bordenave et ses JVB Surfboards.
Source : JVB Surfboards, the friendly brand.
Tags : JVB Surfboards, surfboards, surf, surfing, surfer, shaper, The Bo, Wave Pistol, PU and EPS surfboards, the friendly brand, gongsurfshop.com.