INTERVIEW : paddle fin & double fit (French)

Suite à l’annonce de la sortie d’un concept révolutionnaire de pagaie à dérive, nous vous proposons cette interview de l’Ours, manager R&D GONG.
Nombreux sont ceux qui connaissent les avantages de la pagaie à la rame : vitesse, départ précoce… Moins nombreux sont ceux qui maitrisent son usage au surf. En effet, la pagaie doit toujours être sur l’eau et le shaft doit avoir un angle minimum de 90° avec l’axe de la planche. Si vous respectez ces règles, la pagaie devient une véritable deuxième board sur laquelle vous allez vous appuyer dans les courbes. Ceci va soulager la boar et surtout vous permettre de vous pencher fortement dans les courbes et donc de mettre de l’angle à la planche. Les effets sont nombreux mais les principaux sont : gain de vitesse, courbes plus propres, augmentation de la radicalité. Pour nous placer une dérive apparaissait donc parfaitement naturel.
GONGSUP : Vous pouvez nous dire si ceci apporte quelque chose ?
L’Ours : C’est tout simplement un autre monde !!! Placez la pagaie sur l’eau au take off, à 90° de la board comme d’habitude ; vous obtenez plus de stabilité directionnelle. Engagez le bottom en avançant légèrement la main avant (celle de la poignée), vous provoquez une augmentation de l’accroche de la dérive. Elle tire la pagaie vers la face de la vague. Engagez vous sur la pagaie et vous allez sentir la puissance de la dérive. Elle va driver votre bottom, le radicaliser à volonté sans sursolliciter la board. Fini la pression excessive sur la board pour tourner court ! Fini les rebonds dans les pentes clapoteuses ! Votre planche est plus légère car vous surfez la voilure de votre pagaie. Elle est plus vive car vous mettez moins de pression sur les dérives. En résumé : la conduite est radicalisable à souhait, les courbes sont propres, la board est plus performante… Incroyable, cela fait des mois que je ride avec ce proto et je ne peux plus m’en passer.
GONGSUP : D’autres personnes l’ont testée ?
L’Ours : Presque tout le Team, des riders divers et variés. Certains sentent tout de suite la différence et ne veulent plus me la rendre. D’autres mettent plus de temps, mais personne n’y voit d’inconvénients. Nous testons systématiquement toutes les innovations pendant très longtemps avant de communiquer. Nous voulons bouger ce sport jeune mais pas en faisant n’importe quoi. Notre démarche est d’offrir le meilleur aux riders. Cela demande du temps et des dizaines de sessions autour du monde.
GONGSUP : Y a t’il d’autres avantages : à la rame ???
L’Ours : A la rame, la dérive accroit la dépression sur la face arrière de la voilure. La pagaie est plus puissante. Cette dérive accroit considérablement la maniabilité à l’arrêt car elle donne une face supplémentaire pour manoeuvrer. C’est top pour rester placé au peak.
GONGSUP : La dérive a t’elle un profil particulier ?
L’Ours : Cette dérive est ultra solide, c’est vraiment important. Ensuite elle est très tolérante et elle est vivante à basse vitesse. A hautes vitesses, elle ne foil pas. C’est vital pour garder la pagaie sur l’eau.
GONGSUP : Avez vous testé dans du gros ?
L’Ours : C’est une bombe !!! Vous accrochez comme un dingue dans chaque courbe. Honnêtement, c’est impossible de s’en passer après avoir testé.
GONGSUP : La voilure aussi est un peu bizarre. Pourquoi ce décrochement ?
L’Ours : Nous avons introduit ce décrochement pour avoir un effet deux an un. Habituellement, un bon rameur adopte deux types de rame. Soit il rame en puissance : courbé sur la pagaie, main arrière très basse, voilure 100% dans l’eau. Soit il rame en accélération et en vitesse : plus droit sur la board, mains assez proches, voilure 50% dans l’eau. Dans le premier cas, le rider recherche de l’appui, dans le deuxième cas il recherche de la fluidité. Notre nouveau shape intègre ces deux types de rame et propose de les combiner dans une voilure pour plus de performances. La partie haute de la pagaie apporte beaucoup de puissance immédiatement (parfait au take off). La partie basse offre une relance immédiate (top pour passer la barre). Le rider trouve donc une pagaie exactement adaptée à ses besoins à chaque instant de sa rame. De plus cette pagaie est plus légère en tête et emporte facilement 2 à 3 cm de shaft en plus pour plus de pluissance et de confort sans nuire à la maniabilité.
GONGSUP : A quand la production ?
L’Ours : Dans les semaines qui viennent, vous allez voir beaucoup de nouveautés arriver en série. Près de 10 nouvelles boards, des accessoires 100% SUP… Gageons que cela fera rider au plus fort tous les SUPers et parler les parleurs 😉
Source : GONGSUP.