INFO : LE MOT DE L'OURS !!!

  • News
  • SUP
15
INFO : LE MOT DE L'OURS !!!
Hello,

il y a dix ans je remontais GONG en toute autonomie, dans mon atelier à Bastia, face à l’ile d’Elbe, avec mes outils et les rats pour me tenir compagnie:? 
J’aurais pu me sentir bien seul en haut de cette colline parsemée de citronniers. Pourtant nous étions déjà soudés.

Le SUP était lancé, en grande partie grâce à GONG sous l’ère Magic Surf. Les appétits de la concurrence étaient sans pitié. Et je devais repartir de zéro, avec 10 000 euros. 
C’est justement ce retour au minuscule, à l’artisanat, à la solitude, qui combinés aux méthodes des majors chez qui j’avais travaillé et appris, a donné tout le tempo de GONG. Car le 28 septembre 2009 je savais que nous serions, ce que nous sommes ce 31 décembre 2019.
Je ne savais pas comment, ni par où, mais je savais pourquoi !!!

Je n’envie personne, mais j’ai envie de tout. Je ne veux pas faire comme les autres, mais je veux tout faire. GONG est cette chance pour moi, l’ultime liberté.
Être libre, s’affranchir, vivre tout ce qu’on veut vivre, quelle chance !!!

Dans ce parcours complexe, j’espère avoir partagé cette valeur de liberté avec ma famille, mes amis, mon équipe et mes clients.

On vit parfois pour nourrir nos égos. C’est souvent le cas dans l’eau. Pourtant la seule valeur qui compte est la liberté. C’est ce que l’océan nous enseigne. GONG ne nourrit pas les égos : GONG vous offre une forme de liberté. Celle de vivre et de rêver des moments intenses.

En dix ans, nous sommes passés de l’ombre à la lumière. Pourtant je n’en retiens que la liberté de choisir ma vie.
Jamais je n’aurais cru possible de vivre dans un tel confort personnel et professionnel. Pourtant, je n’en fais ni un but ni un marqueur social. 
D’abord parce que je trouve que les excès du luxe me rendent absolument ridicule.
Ensuite parce que le vrai luxe que j’apprécie est simplement de surfer quand je veux et avec mes proches.
Enfin parce que c’est le travail qui nous a menés ici, et nous en mesurons le prix.

Combien étions nous en 2009 ? Combien à y croire aussi fort ? Un petit groupe, qui a partagé des choses vraiment intenses à cette époque.
La vie nous éloigne parfois, mais je suis éternellement reconnaissant à ces proches et moins proches de l’époque.

En 2019, j’apprécie de ne plus jamais me sentir seul. Paradoxalement pour un Ours, c’est un vrai confort. Parfois c’est contraignant lorsque les MP deviennent trop nombreux, parfois c’est un peu bizarre d’être reconnu car les gens sont souvent plus mal à l’aise que moi ahahah. Mais dans 99,9% des cas c’est vraiment cool et j’apprécie la valeur de ces échanges. 
J’aime croire que nous formons une communauté où chacun a sa place, plus ou moins proche du centre du village, où nous partageons tous la même envie.
Cet ADN GONG qui nous relie est basé sur des valeurs positives : 
– L’amour de la nature.
– Le partage dans le respect de toutes les bonnes âmes.
– La passion de nos sports, de nos planches, du travail bien fait.

Mes amis ont si largement contribué à GONG que je ne pourrais jamais totalement les en remercier. Les GONGistes, les Corses, les Baulois, les anciens, les parrains, les confidents, les communicants, les mal léchés, les aventuriers et tous ceux à qui je pense.

Les femmes ont elles aussi un rôle déterminant que le masculin des remerciements pourrait masquer. La mienne en premier lieu, nos amies et ambassadrices qui nous ont offert une image sportive et pétillante, nos collaboratrices qui sont de véritables piliers de notre réussite. Dans un monde souvent macho, GONG voit son avenir avec un grand féminin.

Et que dire de ces milliers de sessions, ces milliers de shapes, si ce n’est qu’ils écrivent notre histoire. Cette discussion permanente entre le milieu et le support ponctue notre quotidien et décrit les lignes de demain. 
Quid de la naissance du foil pour tous ? Quid de la wing ? Quid des améliorations sans cesse renouvelées de nos moyens d’expression en mer ?
Clapot après clapot, canard après canard, combi après combi, nous faisons les pas vers demain, vers cette liberté de l’écrire.

C’est à vous toutes et tous que je pense. A l’infinie liberté que je vous dois. Mes efforts semblent si minces au regard de ce que vous me donnez. Et pourtant, je crois que ce que j’ai de plus riche à vous offrir c’est mon envie. Je la partage dans chaque instant de ma relation avec vous.

2020 sera fort en sensations. Humainement, naturellement, nous irons plus loin. 

Et dans dix ans ? Comme tout ce qui monte finit par redescendre, je n’ai aucune illusion. L’unique regret dont je pourrais souffrir sera de ne pas avoir tout fait. Alors nous allons en faire toujours plus, toujours mieux, pour que le jour de la fin sonné ; je puisse me retirer dans de longues pentes bleues.

Merci infiniment à toutes et tous. Je vous souhaite un excellent réveillon et une très belle année 2020. Shaper : Patrice Guénolé, son staff GONG et GONG-GALAXY.

Vos commentaires

Envoyé par Markus Arnold

Congratulations on the first ten! Looking forward to seeing many more…! Happy New Year from DK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.