INFO : Carry Board => the SUP revolution !

GONG SUP a présenté plusieurs dossiers au concours de l’Innovation de l’Eurosima (association des industriels du surf business).
Nous vous proposons quelques extraits du dossier qui a été présenté au Concours d’Innovation Technologique et Ecologique 2007.
Voici donc la révolution du portage des stand up paddle boards :
WARNING: SYSTEME BREVETE !!!
The Carry Board
Description :
La montée en puissance du stand up paddle surf fait naitre des problématiques nouvelles :
• La difficulté évidente de transport que posent les nouvelles planches de ce sport.
• L’absence de solution de sécurité pour la longue distance qui soit agréable et intégrée.
• Le besoin de retenir la planche dans les vagues pour éviter les accidents et passer la barre plus facilement.
Nous proposons un système extrêmement simple et efficace qui s’inscrit totalement dans la pratique.
1/ Description :
1/A Origine du projet :
Nous sommes parmi les premiers en Europe à avoir investi notre énergie dans le stand up paddle surf. A ce jour, nous sommes leaders dans le monde sur cette activité par le nombre de planches vendues (des centaines par mois), l’étendue de notre gamme (16 modèles dans 4 constructions) et la valeur pédagogique et informative de notre site dédié à ce nouveau sport www.gongsup.com
Confrontés à toutes les problématiques nouvelles que ce sport pose, nous avons élaboré des produits devenus des succès commerciaux, clarifié le rayon d’action très vaste de ce sport et rassemblé autour de nous des riders de tous niveaux passionnés par ce sport.
Des commentaires de ceux-ci, plusieurs remarques revenaient :
1. La planche est difficile à transporter, notamment pour rejoindre la plage.
2. Il faut sécuriser au maximum la pratique de longue distance.
3. Comment retenir la planche dans les vagues dans un set ou au milieu des autres.
Nous avons étudié des dizaines de solutions mais nous voulions une solution globale totalement ancrée dans l’esprit surf.
1/B Description de l’invention :
Nous avons à ce jour une solution extraordinaire de simplicité et qui répond à toutes ces problématiques.
Avant, il nous fallait porter la planche de 15 kg sur l’épaule ou la tête. C’est très traumatisant : tendinites, déchirures musculaires… C’est aussi très décourageant.
Avant, il nous fallait ramer en longue distance avec un leash de surf de 10′ attaché au plug au tail de la planche. En effet, il faut être relié à la planche dans les longues distances pour ne pas risquer de la perdre et de se retrouver seul au large. Ce leash qui trainait dans l’eau était un frein énorme et n’était vraiment pas agréable.
Avant, il nous fallait nous cramponner à la corde du leash ou au tail de la board dans les vagues pour garder la planche auprès de nous et éviter de la laisser partir et de blesser les autres.
Maintenant, tout ceci est terminé.
Nous posons en effet un plug de leash sur le rail de la planche au centre de gravité de celle-ci.
Photo du plug
Ce plug supplémentaire (très léger et trop fin pour pouvoir y entrer un doigt et se blesser) nous permet d’y connecter un petit leash téléphone de bodyboard uniquement pour les sessions de longue distance. Nous attachons ce leash à notre cheville la plus proche du plug. Nous disposons ainsi d’un système de sécurité très compact qui ne traine pas dans l’eau et autorise quelques déplacements sur la planche dans les runs dans la houle.
Nous avons inventé un leash auquel nous attachons une sangle, de type « tour de cou » « dragonne » ou « poignée de cerf volant », directement à la fin du rail saver.
Photo du leash détaillée
Il suffit donc de connecter ce leash Galaxy Of New Generations au plug de longue distance pour obtenir une poignée de portage ultra légère.
Photo connexion du leash
Cette poignée que l’on attrape du côté carène permet de porter une planche de 80 cm de large de la même façon qu’un shortboard, en la calant sous l’aisselle.
Photo portage
Le portage est ainsi hyper simple. La planche parait deux fois plus légère que sur la tête ou l’épaule et on peut envisager sans souci de traverser la dune ou de marcher sur la plage longtemps. Peu importe votre gabarit, le portage est facile.
Photo avec la pagaie
Une fois arrivé au bord de l’eau, vous n’avez qu’à retirer le leash du plug de portage pour aller le connecter au plug de surf à l’arrière.
Photo du leash au plug arrière
Ainsi, la poignée de portage ultra légère devient une véritable prise pour rattraper votre planche dans l’eau.
Photo de la poignée
La poignée se trouve dans une zone de sortie des flux très perturbée et ne génère donc qu’une trainée tout à fait négligeable.
Notez que le système est amovible pour ceux qui veulent s’assurer une glisse pure et parfaite. Il suffit de mettre cette poignée dans son boardshort.
Les trois problèmes majeurs du stand up paddle surf sont résolus !
Précision 1 : les plugs de nos planches sont de haute qualité et ne nécessitent aucun outil pour y faire passer le petit bout de connexion du leash.
Précision 2 : Ce système de portage intégré au leash est inclus aussi sur le leash téléphone de longue distance. Dans ce cas, aucune étape de connexion n’est à effectuer et la sangle de portage s’attache au rail saver par un système velcro.
Précision 3 : ce système n’est absolument pas fatiguant. La traction s’effectue de manière homogène sur le poignet sans jamais le blesser non plus. Ce n’est pas le cas des poignées intégrées dans certaines planches qui demandent beaucoup de force dans les doigts.
1/C Caractère innovant du produit :
Il existe des systèmes de portage à base de poignées intégrées à la planche. Celles-ci sont dangereuses car on peut se prendre les pieds dedans. Elles ne s’adaptent pas à tous les gabarits alors que la notre peut être ajustée à l’aide de n?”uds ou d’un petit taquet de réglage pour sangle. Ces systèmes de poignées sont aussi très fatiguants. Ils vont de plus à l’envers de la pureté et de la simplicité que demande le surf tant d’un point de vue esthétique que psychologique.
Notre système révolutionnaire prend en compte une multiplicité de problèmes et y répond de la manière la plus simple, légère et esthétique.
2/ Avantage concurrentiel et Informations sur la concurrence :
Nous disposons déjà à ce jour d’une avance considérable technologiquement sur tous nos concurrents en matière de production composite. Nos planches sont les seules au monde à proposer une construction sandwich anti vibration, ultra légère et dynamique, et conforme au plug prototype à moins d’un millimètre de variation.
Notre avance est donc déjà réelle sur nos savoirs faire de notre métier de base.
L’apport de cette idée simple comme le fil à couper le beurre nous crédibilise encore d’avantage sur notre capacité à innover dans un marché dynamique et très concurrentiel.
Tous les systèmes concurrents ne sont ni légers, ni ergonomiques dans le cadre de la pratique, ni multi-usages, ni adaptables aux gabarits.
Le notre est très économique, simple et va totalement dans le sens de la pratique sans dénaturer la planche et l’enlaidir. Au contraire, notre système apporte un côté technique à nos produits qui les crédibilise encore plus sur le marché.
Patrice Guénolé
Source : Team GONG SUP, creative stand up riders.