HOW TO : TOWING

  • News
  • Kite
  • Surf
0
HOW TO : TOWING

Grâce à la démocratisation des foils, le towing n’est plus qu’une histoire de grosses cylindrées ! 😉 Une aile de kitesurf est largement assez puissante pour tracter un surfeur porté par un foil car ce dernier a besoin de très peu d’énergie pour voler.

 

Mais voilà, avant de voler, il faut décoller… Voici nos conseils :

 

 

A moins de bénéficier de conditions adaptées pour décoller par ses propres moyens (beach start, dock start ou take-off sur une vague), le décollage se fait peu ou proue comme en ski nautique. Mettez-vous dans des conditions favorables pour vos premiers essais :

  • Un plan d’eau calme
  • Le bon vent : Il faut de la puissance car vous êtes deux, l’idéal est d’être un peu surtoilé. Pas besoin de doubler la taille de votre kite pour autant. Il faut pouvoir naviguer normalement.
  • Equipez vous si possible d’un foil porteur qui permet de voler à basse vitesse, pour le pilote comme pour le tracté.
  • Une planche sur laquelle le tracté peut se tenir accroupi est un plus dans le vent léger. Avec le corps déjà hors de l’eau, on démultiplie les chances de réussite. Si le vent est soutenu, une board du type surf foil avec footstraps est parfaite.
  • Une corde d’au moins 4 m, assez longue pour garder une bonne distance de sécurité, notamment pendant le vol. Pas trop longue car le départ doit être quasi simultané pour bénéficiez ensemble de la relance de l’aile lors du waterstart.
  • Un point de fixation pour la corde qui peut supporter la forte traction au démarrage (ce serait dommage de détruire votre harnais).
  • Le point de fixation doit être centré pour ne pas trop déstabiliser le pilote au départ.

Comment faire quand vous êtes aux commandes ?

Dirigez vous vers le futur tracté et attendez qu’il soit déjà dans sa position de départ pour lui donner le palonnier. C’est-à-dire vent de travers et accroupi sur une planche qui flotte ou dans les straps d’une sinker type surf foil.

Communiquez clairement avec le tracté. Ne démarrez pas sans son feu vert. Une tentative qui échoue c’est beaucoup de temps perdu pour se repositionner.

Lancez l’aile avec plus d’amplitude que pour un waterstart classique pour extraire le surfeur de l’eau. Soyez donc bien calé dans vos straps et si le vent est limite, n’hésitez pas à passer par un kiteloop. Sur un bateau, le mode opératoire est le même pour sortir un skieur. Il faut mettre un gros coup d’accélération au départ. En kite, on ne risque pas d’arracher le palonnier des mains du tracté par un excès d’accélération. Le défi est surtout de le sortir de l’eau.

Si cette première étape est une réussite, restez attentif à la position de votre poisson suiveur. Vous évoluez à une faible distance l’un de l’autre et une collision entre 2 foils peut avoir des conséquences. Tournez large lors de votre jibe afin de faciliter la manœuvre de votre binome.

Comment faire quand vous êtes le tracté ?

Mettez vous dans la bonne position pour partir. Ce n’est pas du ski nautique, il faut regarder d’où vient le vent 😉 Si la planche le permet, mettez vous accroupi, idéalement dans les straps. Si la planche est une sinker, placez vos pieds dans les straps comme pour un waterstart classique. Seulement à ce moment, acceptez le palonnier qui vous est tendu par le pilote du kite.

Après avoir donné le feu vert soyez attentif aux mouvements du kite. Conservez les jambes fléchies pendant toute la phase de lancement, que vous soyez sur une planche qui flotte ou une sinker. Il ne faut pas contrer avec les jambes. Restez compact. La planche doit s’extraire de l’eau par la seule force du kite. Tenez vous droit seulement à partir du vol. Pendant toute la phase de lancement votre planche reste perpendiculaire à l’axe du vent.

Lors du vol, c’est vous qui contrôlez la tension de la corde par la distance que vous prenez avec le pilote. Maintenez une tension régulière. Si vous vous écartez trop en prenant une direction opposée vous pourriez provoquer un tension dans la corde qui ferait tomber votre binôme. Lors de jibe du pilote prenez soin de rester derrière lui pour éviter toute collision.

Et surtout, soyez sympa, faites tourner les rôles 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.