Simple virage en haut de vague, le roller n’est pas quelque chose d’inné en SUP. En effet, l’encombrement de la planche demande à ce qu’elle soit manoeuvrée avec puissance.
Pour cela il faut vraiment faire appel à la pagaie. Pour tous les virages sur la vague, il faut simplement utiliser les techniques de virage sur le plat à la rame.
Maintenant que vous maitrisez tous les virages sur le flat, il vous suffit de les mettre en pratique sur la face de la vague. Pour cela, il faut cadencer les prises de carre et les actions de la pagaie.
Après un bottom front side bien engagé en appui sur les pointes de pieds et sur la pagaie devant soi, vous continuez la courbe du bottom en la prolongeant vers le haut de vague, là où vous voulez tourner.
Juste avant d’arriver en haut de vague, vous remettez la planche à plat et sortez la pagaie de l’eau en l’envoyant vers l’avant.
Vous plongez la pagaie bien en avant de la planche au plus haut de la courbe que vous voulez effectuer pour faire votre roller et vous engagez la prise de carre sur les talons.
Vous tirez le plus fort possible sur la pagaie comme sur un très gros coup de rame tout en carvant un maximum vers la pente. L’action de tirer sur la pagaie combinée à celle du roller de surf va faire pivoter la board sur place.
Vous risquez d’être surpris par la puissance des courbes car l’effet que la pagaie produit est incroyable. Elle accroit le pivot et décuple la rotation de la planche.
Notez que ce virage en haut de vague est strictement le même qu’un virage pale front side sur le plat.
Rider : l’Ours on the 12′ No Friend Attitude.

Source : Team GONGSUP, pro active stand up riders.